Bonjour,
J'ai quelques questions qui me gêne dans la compréhension d'un cours intitulé hiérarchies des normes juridiques, je me présenterais un peu plus tard pour cause donc.
Voila, j'aimerais savoir si les lois organiques sont dans le bloc de légalité ou de conventionnalité ? Sont-elle des lois spéciales ? Les lois organiques suivent-elles les mêmes navettes parlementaires ? Quelles différences sinon ?
Une loi supplétive est-elle une loi subjectif ? Étant donnée que la règle de droit ou droit objectif est obligatoire.
Je vous remercie d'avance.
1) les lois organiques sont des lois auxquelles la Constitution renvoie pour la préciser.
2) Dans la hiérarchie des normes, elles sont situées entre la Constitution et les lois ordinaires
3) Elles ne peuvent pas faire partie du bloc de conventionnalité, puisque ce dernier comprend les règles de droit issues des traités internationaux et du droit de l'UE. Donc des normes externes.
4) Les lois organiques font partie du bloc de légalité
5) Les lois organiques sont adoptées selon une procédure particulière définie à l'article 46 de la constitution (A lire)
6) Une loi supplétive est une loi à laquelle on peut déroger par un accord des parties en présence. A défaut, elle s'applique
7) Sur les droits subjectifs et le droit objectif, relis ton cours, car manifestement, tu n'as pas compris.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Merci pour vos informations, cher x-ray.
La loi la supplétive est obligatoire à défaut, si les sujets de droit concerné par cette règle n'ont pas décidé de l'écarter volontairement. On retrouve ça dans le droit des obligations : des dispositions supplétives qu'on peut choisir d'appliquer ou non.
Le caractère propre à la règle de droit ce n'est pas tant son caractère obligatoire puisqu'une règle religieuse ou morale peut l'être aussi par exemple, mais c'est sa sanction qui la caractérise.
Merci.