Bonjour à toutes et à tous !
Je viens solliciter votre aide car j'ai besoin de conseils quant à mon orientation.
J'ai fait ma licence droit privé sciences crim. à Nancy, ce qui m'a permis de découvrir le droit du travail (qui m'a énormément plu et a même fait naître une vocation). Ainsi, j'ai voulu me lancer dans un master droit social. Sauf que pour des raisons personnelles, je n'ai pas voulu rester à Nancy (même si le master droit social y est excellent) et lui ai préféré celui de Strasbourg en droit social interne, européen et international. Habitant à côté du Luxembourg, je me suis dit qu'un master présentant un caractère européen me faciliterait peut être l'accès à ce pays (dans l'éventualité où j'aurai une envie soudaine de quitter la France). Oui mais. J'ai lu sur des forums que finalement, l'aspect européen et international on s'en fiche un peu puisque c'est l'interne qui est la base. Du coup, je me dis que le choix de ce master ne serait peut être pas très judicieux..
Parce que le problème numéro 2 et que, dans l'idéal, j'aspire à être avocate en droit social. Mais travailler dans les ressources humaines me tenterait aussi..
Je ne sais ABSOLUMENT pas quoi faire.
Surtout que je ne connais pas toutes les possibilités qui serait susceptibles de s'offrir à moi (c'est pourquoi je viens vers vous d'ailleurs).
1. Tenter le M1 et le M2 droit social interne, européen et international de Strasbourg (mais dans ce cas, au revoir les postes de RH)
2. Ou opter pour la filière droit privé fondamental (dans laquelle je peux choisir droit du travail approfondi et protection sociale) qui offre une formation beaucoup plus généraliste mais surtout à finalité recherche (et faire un doctorat n'est actuellement pas dans mes projets..) Mais peut-être que ce master me préparerait mieux au concours d'avocat ?
Bref, c'est vraiment, vraiment le bordel :/
Si quelques gentilles personnes pouvaient me donner leur avis ou témoigner de leur parcours, je leur serai éternellement reconnaissante (et je peux offrir des cookies).
Merci à ceux ou celles qui prendront le temps de me lire !
Tenter le M1 et le M2 droit social interne, européen et international de Strasbourg (mais dans ce cas, au revoir les postes de RH)
C'est totalement faux. Aujourd'hui, qui peut se passer de connaissances en droit international privé et droit de l'UE ? Le droit du travail, interne ou international, est irradié par le droit de l'UE.
Les professionnels cherchent évidement des personnes spécialisées dans ces domaines. Les ressources humaines n'échappent pas à ce principe : plus les entreprises sont importantes, plus les problématiques internationales se multiplient.
Surtout, être spécialisé en DIP/DUE ne veut pas dire que tu ne connais pas le droit français. Au contraire, si tu ne connais pas bien ce droit, il est inutile de vouloir se lancer dans l'international/européen.
Si tu souhaites faire du droit social, l'important est de faire un M1 droit social et de multiplier les demandes dans les M2 de qualité, évidemment spécialisés dans cette matière.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Je te remercie de ta réponse rapide. Es-tu doctorant en droit social ? :)
Tu me conseilles donc de suivre le master en droit social interne, européen et international ?
Mais pour travailler dans les RH, il n'y a pas des diplômes plus spécifiques ?
C'est ce que je me disais. Le droit de l'UE influence notre droit interne, de plus en plus, donc pour bien maîtriser une matière (en l'occurrence le droit du travail), je m'étais dit que suivre un master de ce genre me permettrait de bien maîtriser la matière.
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre en tout cas