Bonjour à tous,
La procédure électronique pour le recrutement 2015 est ouverture dès aujourd'hui pour les admissions en 1ère année. Il est ouvert aux élèves de 2ème année de classe préparatoire ENS Rennes D1 Droit-Économie et aux titulaires d'une Licence 2 Droit.
La demande de dossier est possible jusqu'au 18 mai, le jury se prononcera sur l'admissibilité le 15 juin.
https://ciell.univ-lorraine.fr/Candidature/indexCandidature.jsp (Remplir les dossiers "L3 Parcours Magistère" et "DU Magistère")
Pour plus d'informations et pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter sur ce compte géré par l'association des étudiants du Magistère et sur Facebook https://www.facebook.com/ademeuropeaffaires). Vous pouvez également joindre Mme. Amélie Leboucher, responsable administrative, Bureau C104 (amelie.leboucher@univ-lorraine.fr).
• Le mot du Directeur
À la fois diplôme universitaire et parcours spécifique de Licence et de Master 1 et 2 (ce dernier s’effectuant dans une université étrangère partenaire), le Magistère de Juriste d’Affaires Européen (JAE) de Nancy consacre une place importante au droit européen.
L’orientation internationale du Magistère JAE se manifeste tout d’abord par l’enseignement de deux langues étrangères tout au long du parcours, ainsi que par l’intervention d’universitaires de différents pays lors de conférences organisées autours de problématiques spécifiques. C’est alors l’occasion pour les étudiants de développer un esprit juridique plus critique et de poser un regard différent sur le droit français.
Par ailleurs, le Magistère JAE permet d’entretenir un contact permanent avec le monde professionnel. En effet, entre chaque année universitaire, les étudiants se consacrent à la réalisation de stages en France et à l’étranger, ce qui les amène à développer une approche concrète des problèmes juridiques propres à la vie des affaires.
A l’issue du Magistère JAE, les étudiants bénéficient de perspectives aussi attrayantes que variées, telles que les professions de juriste en grande entreprise, d’avocat d’affaires dans des cabinets français ou internationaux tant en France qu’à l’étranger, de magistrat, etc.
Chaque année au sein de l’association, les étudiants en provenance de toute la France multiplient les initiatives pour faire vivre leur promotion et nouer des liens étroits avec les promotions antérieures et futures. Le Magistère a cette année accueilli et remporté la victoire du Magisterium, compétition nationale inter-magistères.
Le Magistère JAE est une formation juridique de qualité et un vrai tremplin pour les métiers du droit des affaires.
• Qu’est-ce qu’un Magistère ?
Il existe en France une cinquantaine de Magistères, dont une dizaine à orientation juridique, créés il y a une vingtaine d’années.
Tous les Magistères sont conçus sur un modèle identique :
Une formation en 3 ans, pour des étudiants sélectionnés à partir de Bac +2.
Un diplôme d’université accrédité par le Ministère de l’Education Nationale effectué parallèlement aux diplômes nationaux de Licence, de Master 1 (maîtrise) et de Master 2 (DEA/DESS).
Une formation apportant un complément pratique aux cours classiques dispensés à la Faculté : intervention de professionnels, conférences, stages, etc.
Une formation sélective à effectif restreint : des petits groupes d’étudiants motivés et de bon niveau bénéficient d’un encadrement personnalisé.
Ainsi, alliant enseignements traditionnels des disciplines et enseignements spécifiques destinés à une professionnalisation approfondie des étudiants, le Magistère a su se poser comme pivot de la vie académique et préprofessionnelle.
• Les spécificités du Magistère JAE
• Une formation d’excellence au sein de l’Université de Lorraine
En 1988, l’Université Nancy 2 a développé au sein de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy le Magistère de Juriste d’Affaires Européen (JAE), une formation unique en France. Depuis la fusion de l’Université Nancy 2 avec les trois autres établissements lorrains au sein de l’Université de Lorraine le 1er janvier 2012, le diplôme de Magistère JAE fait partie intégrante de l’offre de formation de l’UDL.
En prise directe sur le monde des affaires, le Magistère JAE assure une formation européenne de trois ans après les deux premières années qui composent le cycle universitaire. Cette formation transversale alliant enseignements théoriques et pratiques favorise l’acquisition de nouvelles méthodes de travail et un réel esprit pluridisciplinaire.
Par ailleurs, les enseignements juridiques en langues étrangères, agrémentés par l’intervention d’universitaires renommés de différents pays, ainsi que les contacts répétés avec les milieux professionnels, assurent une excellente spécialisation. Le Magistère bénéficie de liens forts avec de grands cabinets d'affaires internationaux intervenant fréquemment par des cours spécifiques, et entretient un rapport particulier avec le Luxembourg. La professionnalisation acquise, des passerelles de poursuite d'études sont également possibles après le Magistère grâce à des partenariats académiques, notamment avec l'ESSEC et l'EM Lyon, ou le LLM de l'Université de Cincinnati.
Enfin, le Magistère JAE accorde une grande importance à la pédagogie active et stimulante propre à sa formation. En outre, avec un effectif restreint (±20), la promotion Magistère reste totalement ouverte et permet une forte cohésion. En effet, les cours communs de Licence et de Master ainsi que la présence d’étudiants de différentes régions permettent un excellent enrichissement sur le plan humain.
• Le cursus de Magistère JAE, un double diplôme
Nous proposons un cursus cohérent sur 3 ans :
- Première année de Magistère JAE : couplée à la troisième année de Licence en droit, parcours droit de l’entreprise.
- Deuxième année de Magistère JAE : couplée au Master 1 droit de l’entreprise, parcours spécifique Magistère.
- Troisième année de Magistère JAE : 2 semestres de cours à l’étranger (dans le cadre, notamment, du programme Erasmus et LLM) qui permettent de valider le diplôme de Master 2 Juriste d’Affaires International et Européen (JAIE).
Le diplôme de Master 2 JAIE (noté A+ par l'AERES, 4è par l'SMBG en 2015) est ainsi intégré dans le cursus du Magistère. Par conséquent, en fin de cursus, les étudiants sont à la fois diplômés du Master 2 J.A.I.E., du diplôme universitaire de Magistère JAE, et de l'université étrangère.
__________________________
Magistère de Juriste d'Affaires Européen - Nancy
http://magistere-jae-nancy.eu
Bonjour,
je viens de découvrir ce topic qui date maintenant d'un an. Je souhaiterai intégrer le magistère J.A.E de Nancy, je me suis rendu sur votre site internet mais malheureusement je n'y ai trouvé que peu d'informations sur les matières étudiées.
Quelles sont les matières étudiées ?
Sont-elles différentes suivant les promotions ?
Je vous remercie.