est-ce qu'un diagnostic de séro-positivité non communiqué au partenaire avant la célébration du mariage constitue une erreur sur les qualités essentielles?
malheureusement je n'ai pas trouvé de jurisprudence..
l'impossibilité de procréer est une qualité essentielle.. pourrait-on donc dire que impossibilité de procréer sans risques pour le partenaire et l’enfant à naître due à la séro-posivité en est aussi une?
mais malheureusement la femme est déjà enceinte dans le cas pratique à résoudre
De cacher une chose pareille peut entrainer la nullité du divorce je pense ou au moins une faute pouvant entrainer le divorce.
Oui je parlais du mariage!
Et j'ai dit je pense... Cela signifie donc je n'était pas sur... De toute manière ce peut être une cause de divorce.
sur la cause de divorce je ne serai pas aussi catégorique.
Pour qu'il y ait un divorce pour faute il faut une faute du mari pendant le mariage et dans ce cas, si on considére que na pas dire à sa femme qu'on est séropositif est une faute, la faute a été commise antérieurement au mariage. Alors après on va me dire que le fait de ne pas lui avouer, une fois mariés, constitue une faute. A voir...
La question est de savoir si cela correspond à la définition de la faute au sens de l'article 242 du Code civil
justement, le droit n'est pas la morale... cet argument n'a aucune valeur juridique...
je crois que je vais soutenir la thèse que c'est une cause de nullité...
c'est quand-même une atteinte grave à la sécurité de la famille de la part de la femme séro-positive, en plus elle est déjà enceinte..!
et justement là surgit une nouvelle question: cet enfant a été conçu avant le mariage et va naître après l'annulation. ce sera donc un enfant légitime (la présomtion de paternité joue encore en faveur de l'enfant en vertu de la thérie du mariage putatif)?
oui mais avec le certificat prénuptial, le mèdecin aurait dû le voir (il y a pleins d'examens à faire, on se demande bien à quoi cela sert...) mais est ce que le mèdecin est tenu au secret mèdical avec une donnée aussi importante que celle-ci mettant en jeu la vie de la future épouse et des enfants pouvant naître du mariage?
Je pense que c'est une faute qui pourraît entraîner le divorce mais la nullitè c'est moins sûr je pense.
le secret médical est absolu, sauf 2 exceptions mentionnées dans le Code Pénal. Le médecin ne pouvait donc rien dire.
Je croyais qu'il avait ete leve en cas de seropositivité ou sida c'est du moins ce qu'il me semble bien avoir entendu dire dans les journaux televisés au debut de l'epidimèmie.
__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]
l'examen prénuptial ne comprend même pas le dépistage de séro-positivité..
depuis la loi du 27 janvier 1993 le test du sida est facultatif ( proposé par le medecin donc non obligatoire) et personnellement je pense que c'est une cause de nullité du mariage fondée sur erreur des qualités essentielles de la personne