Bonjour
J'ai besoin de votre aide ! Je viens d'obtenir mon Master 1 droit social à Montpellier, je ne souhaite pas poursuivre ni forcément passer de concours. Je ne sais pas du tout quoi faire ni ou postuler...Des idées ? Je suis un peu pommée.
Bonjour,
En fait je ne souhaitais pas faire de master 2 ; je n'en ai pas demandé. Je voudrais entrer dans la vie active mais là je ne sais pas quoi faire ni ce que m'ouvre mon master 1 (ce qui m'empeche un peu de faire des recherches concernant des métiers précis). Je sais pas si c'est plus clair..
Bonjour,
Et saviez vous, avant de vous engager en M1, que le m1 -précisemment, n'était pas un diplôme ?
Le diplome master est conditionné par une réussite M1+M2.
Si vous voulez absoluement arreter vos études maintenant, il n'y a pas 36 solutions : concours administratifs...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
oui je sais que je n'ai pas le Master ; j'ai simplement l'équivalent d'une maîtrise...
Alex 83 a raison, les concours administratifs semblent la meilleure et la seule option. Certes, vous pouvez tenter de postuler pour un travail, par exemple de juriste d'entreprise, mais votre CV ne sera jamais retenu face à celui de quelqu'un qui a un Master 2 en droit social ainsi qu'un stage dans ce domaine. Vous pouvez toujours tenter de passer le concours de contrôleur du travail ou d'inspecteur du travail qui sont ouverts avec un M1.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Disons que votre message n'était pas très optimiste.
Dommage, en tout les cas, de s'arrêter après 4 ans, au pied du M2.
Sans concours, ni M2, le droit ne mène à quasiment rien. Ah, si, il y a l'examen d'avocat ouvert en M1 mais il ne faut pas trop rêver, un avocat avec "seulement" un M1, c'est "suspect"...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
c'est honnête oui et ça confirme mes craintes ; je suis toujours un peu pommée...merci de m'avoir répondu !
Salut,
Mais tu as fait un M1 droit social pourquoi au juste ? T'aimes le droit ou pas ? C'est bizarre que tu n'aies aucune idée de métier. D'où ma question de départ, pourquoi ce M1 là ? Bon tu peux toujours croiser les doigts pour trouver un poste de juriste débutant. Sinon y'a les postes de secrétaire juridique ou assistante juridique. Y'a aussi avocat ou la magistrature. (Au fait, petite aparté : pourquoi ce serait suspect un avocat avec le seul M1 ????), les concours de la fonction publique, les sevices juridiques d'entreprises, les ressources humaines... Voilà voilà
Bonjour,
Un profil sans M2 sera 99 fois sur 100 ignoré par les recruteurs (pour un poste de juriste ou avocat).
Pourquoi pas clerc d'avocat ou des postes analogues... Pour la magistrature, faut pas rêver, le concours est réservé aux gens -hyper- motivés voire passionné par le droit...
Pourquoi c'est bizarre ? Car "officiellement", vous êtes "uniquement" titulaire d'une simple licence. Vous n'êtes pas spécialisé. Vous n'avez pas rédigé de mémoire ou fait de stage encadré avec un tuteur. Vous portez peut-être peu d'intérêt au droit. Bref, un étudiant qui a le CAPA mais par ailleurs pas de master II, c'est très louche et paradoxal (il doit y en avoir très peu...).
Le problème avec ophelie34, c'est qu'elle veut complètement arrêter les études. Parfois, les étudiants en droit en ont marre du droit mais et se dirigent en école de commerce, IEP, et autres IAE. Là, ophelie34 veut travailler au plus vite... d'où la difficulté de la situation...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
J'ai fait le master 1 droit social ; je me suis un peu forcée en fait...la fac m'a un peu dégoûté du droit ou plutôt de l'université je pense. J'ai choisi ce master parce que le droit du travail (surtout) m'intéressait beaucoup. Concernant les concours de la fonction publique, ayant des parents fonctionnaires, ça ne me dit pas forcément de bouger tous les 3-4 ans et d'être ballotée un peu partout. C'est pas super simple...Au départ je voulais passer des concours dans la fonction publique mais ma "vie personnelle" a évolué et je n'ai pas envie de partir loin...Cela peut paraître bête mais bon.
Les métiers dans le droit m'intéressent quand même même si ce n'est qu'assistante RH ou autre mais je ne sais pas comment m'y prendre en fait.
C'est exactement la crainte que j'ai. De ne pas savoir où aller en sortant de la fac. (dans la pratique !)
(en passant, c'est un sujet qui n'est pas suffisamment précisé sur ce forum !)
Alex, le métier de clerc d'avocat apporte de l'expérience et le titulaire d'un M1 aurait alors l'air moins suspect ? il est plus courant de rencontrer un clerc d'avocat avec un M2 (pour avoir de l'expérience avant de passer l'examen d'avocat) ?
Mais est-il possible de travailler tout en suivant un M2, ou un doctorat ?
Ophélie, peut-être que tu ressens un lassitude. Dans ce cas, il est vrai que prendre l'air n'est pas une mauvaise solution, il faut suivre son intuition (au pire, tu pourras revenir vers un M2 quand tu en auras envie).
oui je me dis qu'au pire je peux aller vers le M2 dans un an (avec le risque d'avoir moins de chance d'être prise quand même...) mais c'est vrai que j'aimerais travailler. Je ne connaissais pas le métier de clerc d'avocat...pourquoi pas.
A titre informatif, le diplôme de Maîtrise n'a pas disparu, c'est pourquoi le titulaire d'un M1 peut passer l'exam d'avocat tout à fait valablement et n'aura rien de "suspect".
Certes, c'est mieux d'avoir une spécialisation, mais il n'est pas pour autant rédhibitoire d'avoir un "simple" M1 sur le marché du travail des avocats. Ce, d'autant plus qu'une fois l'exam obtenu, il est tout à fait possible de suivre un M2 en PPI en lieu et place du stage en entreprise (et que les directeurs de M2 apprécient généralement ces étudiants dans leurs masters).
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
Bonjour a tous et a toutes,
Urgent urgent!!!
Moi je viens d'avoir mon master 1 droit social aussi et je me rend compte que les dates limites d'inscription en master 2 sont dépassés.
SVP aidez moi! Pouvez vous me dire si un master 2 droit social est encore ouvert pour s'inscrire.
Merci par avance
Bonjour Karima,
je suis désolée de ne pas avoir de réponse à ta question, mais étant moi-même future étudiante en M1 droit social à Montpellier, accepterais-tu de me conseiller sur le choix des matières et les types d'examens ?
Par avance merci !
Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation que toi lilouch à l'approche de la rentrée je n'ai pas de M2 après avoir fait la demande en juin (suivi d'un refus) pour le M2 pro juristes de droit social de paris 1.
j'ai obtenu cette année la maitrise de droit social à paris 1 et me retrouve un peu perdu sans M2 ni rien... J'envoie des tonnes de mails pour obtenir au moins un stage mais il faudrait que je trouve une inscription pour bénéficier d'une convention de stage... Quelqu'un aurait-il une idée?
merci!