Bonsoir,
Je suis actuellement en 3e année de licence de droit, je dois faire des choix pour mon année de master 1.
Je me destine à être publiciste, alors j'avais pensé entrer en master 1 à Lille 2 en droit public général.
Un de nos prof nous a conseillé de ne pas nous spécialisé dès la première année de master, car avant la réforme (LMD) pour avoir les bases dans les études juridiques, c'était 4 année qui était nécessaire et donc si, aujourd'hui, on se spécialiserait trop vite, en 4e année, on n'aurait pas acquis toutes les bases nécessaires au droit.
Cependant, si je reste à ma fac, il n'y a qu'un master 1 qui est un master indifférencié, c'est à dire que nous choisissons nous même nos matières, entre privé et public, parmi les matières proposées, bien entendu si je reste à ma fac, je ne vais prendre que des matières de public donc cela reviendrait au même que de faire un master 1 droit public général tout de suite ?
Qu'en pensez vous ? Si je reste à ma fac, faudrait-il mieux que je prenne également des matières de droit privé, pour continuer à être généraliste ?
Et vous, qu'avez vous fait, et vers quel débouché vous orienter vous ?
Merci de vos réponses, amis juristes.
Bonjour,
A mon humble avis, si tu es certain de ton avenir, spécialise toi dès maintenant. Surtout que les matières de privé de M1 ne t'apporteront rien en public. Par contre, je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas rester dans ta fac plutôt que d'aller à Lille II. Moi, je n'en ai pas un bon souvenir.
C'est quoi ta fac actuelle ? Une fac du Nord ?
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Je suis à la fac de Valenciennes (UVHC) une petite fac, mais qui se défend.
Il y a les portes ouvertes samedi, je vais y aller, pour essayer d'en savoir plus, en espérant que les profs soient assez objectifs ...
Et vous, que faites vous ?
[
Vos réponses me font plaisir
Je pense donc prendre, pour rester généraliste, des matières de privé en Master I, mais le choix est vite restreint...au semestre 7 : il y a 2 matières à TD à choisir parmi : Droit des surêtés, droit de la banque et du crédit, droit des régimes matrimoniaux, droit international privé, droit de l'urbanisme, et droit des contrats publics. Je pense déjà prendre droit des contrats publics et droit des surêtés, qui me semble les 2 matières les plus importantes...
Pour le M2, je pense que je vais partir en droit public général comme je l'ai dit mais je ne sais pas encore si je me tournerai plus vers le master professionel ou recherche.
Durant les grandes vacances, je vais essayer de trouver un stage, j'ai déjà travaillé un mois au Trésor public, ça m'a permis de voir un petit peu le monde des finances publiques, et cela ne m'a pas déplu.
Et oui, je connais M.Jenny, j'ai suivi durant deux ans son cours d'histoire des idées politiques. M. Bonduelle, cette année en droit des libertés fondamentales, rien que l'introduction donne déjà un aperçu (conséquent ?!) de ce que sera le cours, intéressant et touchant l'ensemble des branches du droit.
N'oubliez pas Monsieur Deffossez et son goût pour les contrats de bière, si je ne me trompe pas !!!!
Merci de vos réponses à tout les deux.
Pour un publiciste, je pense que le droit de l'urbanisme s'impose plus que les sûreté...
Dites à Bonduelle de ne pas oublier d'appeler Raynald un de ces quatres.
A bientôt.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bonjour,
Je suis actuellement en master 1 droit des affaires droit des affaires à la fac d'amiens (80).
A la rentrée prochaine, je souhaiterais intégrer un M2 droit immobilier.
J'ai repéré celui de Valenciennes qui me semble plutôt bien (surtout que je serais cambraisienne d'ici quelques mois ^^)
Mais j'aurais voulu en connaitre un peu plus sur cette fac ? Sur la qualité des études? l'accompagnement des professeurs ?
Amiens est une petite fac certes ce peut être un défaut pour certains mais pour ma part je considère cela comme un plus! en effet nous avons des professeurs qui sont très à l'écoute, qui prennent le temps de discuter et surtout nous conseiller et j'aimerais vraiment retrouver cette ambiance dans mon prochain établissement.
De plus j'aurais voulu savoir si les conditions d'admission pour le master 2 droit immobilier sont très sévère?
en effet j'ai eu un parcours scolaires assez chaotique (un redoublement, plusieurs épreuves de rattrapages)et une moyenne toujours... moyenne! ne dépassant jamais les 12...
en résumé on peut dire que je n'ai pas un dossier scolaire des plus brillant.
Mais depuis que je sais ce que je veux faire plus tard (enfin au bout de 4ans de droit) je suis motivé plus que jamais !
mais j'ai peur que mes erreurs passées me ferment des portes...
Qu'en pensez vous? Valenciennes me laissera t-elle ma chance ou examine t-elle les dossiers à la loupe ? :(
en espérant une réponse
cordialement =)
Coucou tout le monde, il y a quelques jours j'ai obtenu ma licence de droit à l'UVHC de Valenciennes et j'aimerai faire le M1 à Valenciennes puis faire le M2 droit notarial à Lille.
Ma question est de savoir si l'université de Lille recrute des étudiants en M2 venus d'autres établissements? Ou alors ne vaudrait il mieux pas faire le M1 aussi là bas.
Sachant que j'ai un très bon dossier scolaire (jusqu'ici en tous cas ;), je suis arrivée 7ème de ma promo sur 95 licenciés et j'ai obtenu ma licence avec une moyenne de 13,5/20.
Bonjour,
Bien souvent les facs privilégient leurs élèves pour l'entrée en M2 mais il y a toujours quelques élèves qui viennent de l'extérieur
Cependant, vous semblez avoir un bon dossier donc si vous continuez comme cela en M1, vous pourrez être accepté dans de nombreux M2 notariat.
Selon moi, il serait quand même mieux de faire votre M1 à Lille si vous voulez absolument aller à Lille en M2 mais après vous pouvez rester à Valenciennes et tenter votre chance également.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2