Master droit processuel pour être avocat pénaliste ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais m'orienter vers une carrière d'avocat pénaliste mais je n'ai pas pu obtenir une place dans un master spécialisé en droit pénal (à distance). Je précise que cette situation n'est pas liée à mes résultats en droit pénal durant la licence qui étaient plutôt bons mais à un problème de timing de ma part suite à un problème personnel.

J'intègre donc un master en droit processuel, parcours justice, procès, procédures et m'interroge sur la possibilité de devenir pénaliste avec ce type de master en choisissant bien sûr le droit pénal comme spécialité au CRFPA.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien à vous,

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


la possibilité de devenir pénaliste avec ce type de master en choisissant bien sûr le droit pénal comme spécialité au CRFPA.


Un avocat est totalement libre de choisir sa spécialité.

Je prends un exemple parfait : Maitre Charles Joseph-Oudin.


l’avocat des victimes des labos dans les grands scandales sanitaires [...] il a commencé par des stages dans de grands cabinets d’avocats spécialisés en droit bancaire. Puis il se met à son compte car travailler pour le « grand capital » ne le motive pas. Son parcours bifurque au moment du Mediator.


https://lesjours.fr/personnages/charles-joseph-oudin/

Inutile de vous dire qu'il n'y avait pas de cours de droit médical dans le Master droit bancaire qu'il a obtenu. Et pourtant cela ne l'a pas empêché de se spécialiser dans ce domaine et de devenir un avocat reconnu.



Qui plus est vous aurez certainement des cours de procédure pénale donc votre Master est tout à fait adapter pour viser une spécialisation en droit pénal.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Votre réponse, aussi claire qu’exhaustive, me rassure.

Bien à vous,