Bonjour,
je voudrais savoir les débouchés que présente un master de droit public en NTIC car je ne trouve que très peu d'informations à ce sujet ... même sur les sites des facultés,les débouchés avec ce master restent très vagues . Etant particulièrement intéressé par ce master que j'envisage de choisir lors de la sélection des masters, je souhaite donc avoir plus d'amples informations à ce sujet :)
Merci d'avance à ceux qui répondront
Bonjour,
Perso, je n'avais même pas connaissance de l'existence d'un tel master. Pour moi, tout ce qui se rapporte aux NTIC gravite plutôt autour du droit privé.
Pour les débouchés, tout ce que je peux vous dire que les offres d'emploi dans le domaine des NTIC sont plutôt rares donc en vous orientant vers un parcours public, vous réduisez encore vos chances de trouver un emploi par la suite.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
D'accord merci
Pour ce qui est du parcours privé en NTIC, les débouchés restent malgré tout tout aussi réduits ?
A mon avis oui. Le constat est qu'il y a beaucoup d'étudiants qui s'orientent dans cette filière et très peu d'offres d'emploi en face. Pour moi, se spécialiser uniquement dans ce domaine est assez suicidaire.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
j'en profite pour vous demandez, pensez vous qu'il y a des débouchés en droit de l'informatique et de l'internet ? j'entend jamais parler de cette filière alors qu'on est en plein dans le cybermonde
__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".
http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.
Bonsoir,
Je rajoute mon petit grain de sel mais sans vraiment connaitre la matière.
Peut être qu'il serait plus judicieux plutôt que de s'orienter vers un M2 NTIC pur, choisir un M2 propriété intellectuelle. Il me semble (mais je peux me tromper) que ce M2 vous offrira plus de débouchés tout en vous permettant d'aborder le sujet de l'informatique. Il faudrait regarder le programme de ce type de M2 pour plus de détails.
Bonjour,
Mon expérience personnelle correspond à ce que Fax a décrit (M2 PI avec expériences et opportunités très orientées vers le droit des NTIC). Le traitement des données va sans doute être la problématique qui va faire exploser la demande en droit des NTIC dans les prochaines années tant un grand nombre d'entreprises ont besoin de spécialistes dans ce domaine. D'autant plus que la réglementation va changer d'ici peu. Il y a quelques Master reconnus à Paris qui permettent d'axer sa formation en NTIC, je pense aussi au MSI de Strasbourg.
De manière générale attention à toujours conserver un profil spécialisé mais sur des bases généralistes. Que ce soit le droit des NTIC ou le droit de la PI, une très bonne connaissance du droit commun, des contrats et du droit européen est primordiale, je serais presque tenté de dire que c'est le plus important.
Après peu de profil existent en droit public (probablement puisque moins de demande) mais des débouchés existent. Je pense notamment à la cybersécurité d'un point de vue militaire, à des postes dans des institutions publiques ou dans une AAI très connue (la CNIL) notamment.
Droit privé ou public, le plus important reste d'avoir une bonne base du droit commun, du droit des contrats et du droit européen de manière générale. Il faut se spécialiser tout en réussissant à toujours mettre en valeur ses bases généralistes en droit européen et/ou droit des affaires. A mon avis, c'est sans doute la meilleure voie à suivre si on espère des débouchés.
ue ce soit le droit des NTIC ou le droit de la PI, une très bonne connaissance du droit commun, des contrats et du droit européen est primordiale, je serais presque tenté de dire que c'est le plus important.
Tout est dit. Toutes ces relations sont avant toute des relations contractuelles. Qui dit contrat, dit à ce niveau Rome 1, Rome 2, Bruxelles 1-bis, arbitrage, influence de l'UE, etc. Bref du droit international privé et droit du commerce international, voilà les spécialisations d'avenir. Le mieux étant, selon moi, une formation classique en droit des affaires et une spécialisation dans ces domaines.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.