Bonjour,
Je suis actuellement en L3 à la fac de droit de Caen.
J'envisage plus tard de passer le CRFPA et devenir avocat spécialisé en droit public.
Il y avait un master contentieux administratif à Caen qui n'a pas ouvert cette année et qui n'ouvrira sûrement pas dans deux ans. Il y a aussi un master collectivités locales qui va se tourner vers le droit de l'urbanisme. Il semble donc que je vais devoir voir ailleurs.
Ce qui me pose problème c'est la sélection au niveau du Master 2, parce que mes notes en licence sont un peu justes. Apparemment on a plus de chances d'être admis dans le master 2 si on a été dans la même faculté les années précédentes. Donc je ne voudrais pas faire mon M1 là où il y a une sélection rude en M2.
Il y a un master droit des contentieux publics à versailles saint quentin. Pouvez-vous m'indiquer le "niveau" de sélection de ce master et la qualité des enseignements? car je ne connais pas du tout cette fac.
Sinon si vous avez d'autres idées de master...toute idée est la bienvenue!
Merci.
Pas la moindre idée pour ta première question, cependant je peux toujours te donner une autre idée de master. (Je vais prêcher pour ma paroisse mais bon... )
Les M2 contrats publics sont pas mal. Les marchés publics sont un domaine riche en contentieux, donc on s'en tape pas mal durant la formation. C'est une bonne école et une spécialité recherchée. Dans mon master il y a pas mal de personnes qui s'orientent vers le métier d'avocat à la sortie du diplôme. De plus une bonne partie de nos profs sont eux-même des avocats donc ils connaissent bien le métier et son de bons conseils.
Tu peux en trouver un peu partout en France Lyon, Nancy, Montpellier, Angers, Aix, ... (le meilleur étant celui d'Epinal mais on va dire que je ne suis pas objectif).
Plus largement tu peux également te tourner vers des M2 droit public des affaires. Ils sont plus larges et ne traitent pas que des contrats publics.
En revanche, je te déconseillerai des M2 collectivités territoriales. Pour quelqu'un qui vise le barreau ils me semblent moins appropriés (ils s'adressent plus à des personnes voulant passer des concours).
J'ai aussi pensé au Master sur les marchés publics, ça sera en deuxième choix je pense. Et au niveau des sélections ça se passe comment ? C'est très demandé ou pas? je viens de parcourir le site pour voir celui d' Epinal (que tu affectionnes tant) et j'avoue que ça m'a l'air pas mal, pas mal du tout même.
Sinon pour le droit public des affaires disons que ça m'attire beaucoup moins. En plus je risque d'avoir des lacunes parce que je n'ai pas fait du droit des sociétés cette année.
Pour les collectivités locales, j'avais un professeur avocat en contentieux administratif qui m'avait conseillé cette voie...
Mais je crois que je vais aller à Saint Quentin en M1 (il n'y a pas de sélection cette année là), en espérant être prise pour la M2. Ce qui est originale dans cette filière c'est qu'ils font un master contentieux public mais sur 4 semestres, ça me fera au moins une année de contentieux au moins, c'est déjà ça de pris.
Coucou Napas!
Je suis en Master 2 DPA à Paris 12 sans jamais avoir fait de droit des sociétés! Et qu'importe ça ne m'aurait pas servi à grand chose! Ce genre de master contient des matières tellement diverses qu'il n'est pas possible d'avoir déjà tout vu! Mais avec du travail c'est largement faisable! D'ailleurs il y a une fille qui vient de Caen dans ma promo!
Merci Sabine tu me rassures (un peu).
Yann j'ai parcouru les sujets et maintenant je me demande si finallement c'est une bonne idée de devenir avocat quand on fait du droit public. Je me rend compte que je n'ai peut être pas assez réfléchi sur les autres possibilités, notamment tout ce qui est attaché territorial etc.
Mais honnêtement je ne sais pas en quoi ça consiste exactement ( shame on me!!).
Je vais essayer de voir au CIO et je vous ferai part de mes interrogations.
En tout cas merci d'avoir été à l'écoute!
Pour répondre à ta question, attaché territorial n'est pas un métier mais un cadre d'emploi. Les fonctions que tu peux occuper sont très variées et certaines n'ont rien à voir avec le droit. La principale caractéristique est que tu as des responsabilités, sauf pour certains postes de juristes.
Fais ta L3 puis ton M1. Tu y verras déjà plus clair sur tes attentes et le métier que tu envisages.