Je me permets de scinder ce sujet car je sens qu'on va dériver dans une discussion loin de la propriété intellectuelle.
Si je peux me permettre un conseil, fais toi ta propre opinion. Citer celle d'un professeur, quel qu'il soit, ne fait pas tout particulièrement en matière d'orientation. Pour l'heure tu es en L3 d'histoire et si j'ai bien lu ta présentation tu envisages seulement une réorientation en droit. Je peux donc me tromper, mais je vais partir du principe que tu ne sais encore comment fonctionnent la plupart de nos profs. D'expérience, je pense que chaque prof qui dirige un master te dira que si tu fais un autre cursus que celui qu'il dirige tu fonces dans le mur. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale étant que ça leur permet de créer leur propre emploi.
Je peux également te garantir que les M2 de province valent largement ceux de Paris. Le M2 que j'ai fait était le premier créé en France sur les contrats publics. Preuve de son succès, il a largement été copié par la suite car la plupart des "grandes" facs en proposent un aujourd'hui. La raison est simple: ses débouchés permettent de trouver un emploi dans les 6 mois de la fin de la formation (personnellement il m'a fallut moins de deux mois). Moralité: vive Epinal.
Fermer la porte à un M2 car on n'aime pas la ville me semble un peu dommage. A mon sens, il faut accepter de s'expatrier le temps qu'il faut pour avoir ce que l'on veut. On est là pour faire ses études, ça ne dure pas si longtemps que ça et on peut parfaitement retourner vers les contrées qui nous attirent plus par la suite.
Je ne voulais pas créer de scandale (puisque je sais que ces histoires de fac en province ou à Paris ça gratouille), donc j'avais pris la peine de bien écrire ceci : "ce n'est pas une bible mais ça donne un avis sur la question". Un AVIS, i.e., un truc subjectif, en l'occurrence, tu l'as vu comme moi, l'avis d'un type qui est prof à Assas.
Donc, en ce qui concerne ceci :
je pense qu'il faut recentrer le débat
parce que le tout Paris est ridicule et idem pour le tout Province
il faut comparer chaque formation au cas par cas, sans non plus oublier le coût lié à chaque solution
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Vous me rassurez pas pas quand je lis ça. Je pense exactement pareil mais j'avais la faiblesse de penser qu'en se renseignant bien on pourrait trouver une chose qui nous correspond.
M'enfin je pense que ce qui fait encore plus la différence, c'est le statut d'avocat (donc la réussite du CRFPA puis du CAPA)... J'ai vraiment pas hâte de me retrouver en M1 en panique car ne sachant pas quel master choisir...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Irony, je crois que l'on se comprend mal. Aussi je vais éviter de te répondre points par point car j'ai le sentiment que ça n'entraînera qu'une discussion sans fin. Il me semble donc plus simple de tenter de synthétiser le sens de mon propos.
- Je préfère l'avis d'un étudiant qui a fait un M2 à celui d'un enseignant car il me parait plus objectif. Si tu veux savoir si le produit de la marque X est mieux que celui de la marque Y, je vais demander son avis à un consommateur et pas au commercial de la marque qui va chercher à tous prix de me refiler ce qu'il vend. Un ancien étudiant n'a rien à gagner à donner un conseil sur son cursus. C'est en partie ce raisonnement qui nous à poussés à créer juristudiant.
- Le but d'un M2 est a priori de trouver un boulot qui nous convient. Il faut donc bien le choisir en fonction de ses objectifs personnels. Ce qui compte c'est la finalité de la démarche. Dans ce cadre, être pro ou anti province ou capital est un raisonnement stérile. Exclure un master uniquement parce qu'on n'aime pas la ville me semble dommage car on se ferme à plusieurs opportunités. La capitale offre un grand nombre de M2 réputés, les facs de province aussi. Ca vaut le coup de s'expatrier le temps du master, quitte à revenir ensuite dans la ville que l'on aime pour y vivre.
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce topic , car je suis actuellement en M1 Droit public à Paris-I après avoir fait une licence en province.
D'une part le niveau des étudiants n'est pas sensiblement différent. Mais il est vrai que à la Sorbonne les notes sont beaucoup plus sèches aux partiels (il y a beaucoup moins de bonnes notes et cela monte moins haut que dans les facs de provinces , du moins c'est l'avis de tout les provinciaux ici , et il y en a un paquet).
Mais le niveau n'est pas différent, on peut juste dire que ceux présents à Paris-I avant savent mieux appréhender les sujets car ils savent comment cela fonctionne ici .
Sinon pour les M2, cela ne se vaut pas dans toutes les facs.
Un master généraliste n'a pas la même valeur sur le marché du travail selon la fac d'ou tu viens.
Je sais les M2 de PI/PII sont très très demandées (400 demandes à peu près mais c'est à nuancer) , en Droit privé général , droit public général , droit public éco, même contentieux public.
Cependant la qualité des COURS n'est pas forcément différente avec la province ou les autres facs. Le plus c'est..le RESEAU.
La moitié des étudiants en M2 contentieux public à PI font un stage au CE , car le M2 jouit d'une bonne réputation et a beaucoup de partenaires au CE.
C'est le seul M2 contentieux de France à avoir ce réseau.
Pourtant les autres sont loin d'être mauvais . Je postule à ceux de Versailles/aix/bordeaux en plus de Paris I , et celui de Versailles me tente presque plus car le programme est vraiment bien et les partenariats sont intéréssants également. Et il est sélectif aussi.
Pour les M2 en contrats publics , je me permets de te reprendre Yann:
Le M2 CP de Nancy est bien le 1er à avoir été créer , mais en quoi cela fait il de lui le meilleur?
Parce que il y a une assoc qui vante ses mérites en affichant un taux d'insertion Pro de 100%?
Sache que celui de Montpellier fait de même. Celui de Poitiers est éminemment reconnu également ( Didier Casas , la référence au CE en matières de marchés , y donne des cours).
Celui d'Aix un peu moins car récent , mais Linditch est un professeur excellent.
Je ne dénigre pas celui de Nancy , il m'a d'ailleurs vraiment tenté , mais je trouve ca un peu trop chauvin d'entendre dire toujours "Mon M2 , c'est le meilleur".
Perso j'envoie plusieurs M2 en Province et le seul truc qui m'embêterait ce serait de devoir re déménager , mais pas du tout le fait que cela ne soit pas Paris 1 ou Paris II.
Enfin bref , Vive Paris et la Province!