Bonjour,^^
Je dois choisir mes matières pour le semestre à venir et ne connaissant pas encore tous les domaines du droit j'hésite encore sur certaines matières, j'ai le choix entre:
histoire comtemporaine
introduction a l'economie et a la gestion
culture générale
Je précise que j'envisage des études de notariat, cependant j'hésite encore avec des études de droit international (en privé)
Bonjour,
Tout d'abord, à quelle faculté êtes-vous inscrite ?
Histoire contemporaine retrace l'histoire de France de 1789 à nos jours, si vous aimez l'histoire, cela devrait vous plaire. Matière orientée vers un parcours publiciste.
Intro à l'économie sera un résumé de vos cours d'économie au lycée si vous avez fait un bac ES. Cette matière peut être intéressante si vous n'avez pas fait d'économie au lycée et que vous voulez en connaitre les bases.
Culture générale peut être très utile pour passer des concours notamment administratifs, il faudrait cependant en connaitre tout de même le contenu.
Voilà ce que je peux vous dire sur ces matières ^^
Encore une petite précision : il n'y a pas de véritable spécialisation en droit international privé (en public oui, ça ne sert que pour travailler dans l'humanitaire ou la fonction publique internationale) ... ça reste une matière très utile pour un avocat.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Histoire contemporaine c'est intéressant. Ça traite de l'histoire de l'après guerre on va dire. De la 3ème à la 5ème république. Si j'étais toi, je prendrais ça et culture g.
Essaye peut-être de te renseigner pour voir ce qu'il y a derrière ce cours de "culture générale", ce qui y est fait dans les grandes lignes etc. Parfois c'est un peu du gros n'importe quoi ce genre de cours et on acquiert plus de culture générale tout seul en écoutant la radio le matin.
Vois évidemment si l'histoire te rebute complètement ou pas, si ce n'est pas le cas, c'est le cours d'histoire contemporaine qui me semble intéressant pour le 1er semestre de L1. Mais bon, simple avis personnel... quoique tu choisisses je pense qu'on peut dire que le choix que tu feras ne sera pas déterminant pour la suite de toute manière...
Bonjour,
A première vue, l'intro à l'économie et à la gestion semble plus recommandable si tu veux poursuivre dans le notariat.
Cependant, le cours que nous avions cette année à Cergy ressemblait plus à un cours d'histoire Économique qu'à un cours d'Économie à proprement parler.
N'oublie pas non plus que le première année est très générale, et que donc ce qui importe ce sont les options que tu prendras en Master.
__________________________
Dura lex, sed lex