Bonjour!
Alors voilà, je suis Melisandrea et j'étais en L1 DU Droit-Langues à la Fac de Sceaux. Malheureusement, la santé n'a pas suivie, comme toujours aurais-je envie de dire (mais bon, ça c'est un autre (vaste) sujet).
Cependant j'ai attrapé le virus du Droit, et je souhaite continuer l'année prochaine, mais à distance.
Je sais pas trop ce qu'il faut mettre dans ce message de présentation, je vais donc m'en tenir là.
A bientôt,
Melisandrea.
Salut!
Bienvenue
J'hésitais entre ta fac et celle de Cergy Pontoise, finalement j'ai choisi la deuxième.
Tu t'y plais? Comment sont les cours?
__________________________
Dura lex, sed lex
Re-bonjour!
Merci pour la bienvenue, c'est gentil!
Moi j'aimais bien la Fac de Sceaux, je m'étais fait de bonnes copines dans l'Amphi et une ou deux dans mon groupe de DU.
Par contre, les profs mettaient beaucoup la pression, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, et je n'avais plus l'habitude. Mais. sinon, c'était vraiment une bonne Fac, je trouvais les cours de qualité... Mais j'ai pas pu faire mon 2ème semestre, pour cause de problèmes de santé (ceux-là, ils commencent vraiment à m'énerver, mais bon...).
Et sinon, Cergy Pontoise, c'est comment ?
Dommage pour le second semestre.
Cergy est très bien, les profs de Td sont assez compétents. Mais j'ai hâte d'avoir fini les exams et d'être l'année prochaine!
__________________________
Dura lex, sed lex
Ben je te souhaite bon courage pour tes examens! Moi j'aurais bien aimé passer les miens, mais vu que j'ai fait aucun TD et que j'ai eu 1 semaine de cours au 2ème semestre, ça aurait été plus que difficile, et bonjour l'argumentation devant le Doyen, même si mes absences sont plus que justifiées...
Bienvenue parmi nous Melisandrea, j'espère que tu t'y plairas
On a au moins deux points communs, la santé et une année par correspondance dans le cursus... Voire un troisième, je suis née dans l'Essonne Ce n'est pas facile de concilier les deux, on peut devenir assez amer si l'on est seul pour travailler et que les soucis de santé durent. Tape CAVEJ ou CNED dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras déjà les sujets qui en parlent et l'expérience de leurs auteurs : ça te préparera à l'année qui arrive, notamment à l'élaboration d'un emploi du temps. Le seul conseil que je puisse te donner est de ne pas te laisser enfermer, ni dans le droit (par correspondance on n'a pas les mêmes repères temporels marquant le début et la fin du travail), ni dans la maladie.
Merci mathou!
En fait, pour être honnête, je fréquente le forum depuis la rentrée (voire même avant), mais je ne faisais que lire les posts, sans m'inscrire. Aujourd'hui, cap (enfin) franchi!
Je suis d'accord sur le fait que concilier santé et étude est très dur; pour le moment, je n'ai pas fait de correspondance, mais j'ai eu un parcours plus qu'atypique 1ère à la Terminale, dans une institution spécialisée... Résultat : 1 1ère ES (enfin, un petit bout), 1 Terminale ES (petits bouts aussi, surtout les maths sans avoir fait le programme de Math en 1ère et quand on est une quiche dans cette matière - et encore, c'est faible comme mot) et enfin, la consécration, 1 Terminale L (réussie, je l'ai eu en 2009)!!! Donc, évidemment, comme tous les élèves avaient des problèmes de santé, les profs étaient pas exigeants, pas de pression, et souvent, j'étais toute seule en cours (alors qu'on étaient 5 en ES et 15 en L, sans parler des emplois du temps allégés...).
Donc là je vais probablement m'attaquer à la joyeuseté des Etudes par correspondance, j'en saute partout dans l'appartement (ironie, bien sûr). J'ai déjà tapé CNED et CAVEJ dans le moteur de recherche (un vieux réflexe), et en fait ça m'a encore plus embrouillée, du coup je sais encore moins quoi faire... Donc, entretien sans RDV au CIDJ demain matin, ou alors même chose à la Cité des Métiers (d'ailleurs, si une âme charitable a un avis sur ces deux possibilités, je suis preneuse...). Merci du conseil, même si pour certaines choses, le mal est déjà fait... No comment.
Bon, je vois que pour changer je m'emballe et je déballe un peu ma vie, désolée si ça dérange.... J'éditerais si il y a le moindre problème. Maintenant, de 'corvée' de réponses aux questions .
Dessert préféré : Il y en a plein... Donc en fait je vais donner deux réponses; tout ce qui est à base de chocolat (tant qu'il ne s'agit pas de chocolat blanc) et nougat glacé au coulis de mangue... Miam....
Style de livres préféré : La Fantasy, sans hésiter (mais en Anglais, il y a plus de choix).
Matière juridique : Comme je n'ai fait qu'un semestre de L1 (même pas complet) et une semaine de deuxième semestre, je dirais Introduction au droit, et la matière qui m'intéresse vraiment, mais où je n'ai eu qu'un seul cours (hélas, cependant très intéressant), les Relations Internationales.
Projet Professionnel : Alors là, oui, j'en ai même plusieurs. Au choix, Interprétariat (à priori rien à voir avec les études de Droit, ceci dit les écoles réputées dans ce secteur conseillent le droit...), Droit International ou Européen (je me vois déjà à l'ONU ou à Bruxelles... on peut toujours rêver, hein ?) et sinon, m'orienter dans les Droits de l'Homme/Humanitaire (quoi que je sais pas trop à quoi cela pourrait me mener, et c'est pas faute d'avoir potassé des livres sur les Métiers du Droit!).
Musique appréciée : Bon, là je sais pas répondre au niveau des genres, donc je vais donner mes 2 artistes/groupes favoris, c'est à dire Mylène Farmer (à la limite de l'adoration, je trouve ses textes magnifiques), et Evanescence (vieux et Fallen, j'aime moins The Open Door, à part Lithium, Like You et All that I'm Living for - en accoustique pour la dernière, magnifique).
Chien ou chat : J'ai aucun des deux, hélas, mais j'ai eu une chienne quand je vivais à l'étranger. On a dû la laisser quand on est reparti pour la France, un véritable crève-coeur...
Donc voila, comme d'habitude j'ai écrit un roman, et là encore ça va, j'ai pas fait de trilogies...
A bientôt.
Bienvenue avec un peu de retard pour cause de révisions.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Merci, no problème; les révisions sont un cas de force majeure! J'espère que tu as réussi!
Non, je ne pense pas et tout celà à cause moi aussi, de problèmes de santé.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Argh, sincèrement désolée Fan, je voulais pas faire de gaffes! Je te présente toutes mes excuses sur un plateau d'argent...