Bonjour,
je souhaiterais savoir qu'elle est la nature de l'ordonnance sur requête, est-elle soumise à la procédure gracieuse ou contentieuse?
En effet, il semble que le débat doctrinal n'ait pas été tranché, mais qu'en est-il en pratique?
Les pouvoirs du juge relèvent-ils de l'article 25 et suivants du CPC?
Dans un cas pratique comment (quel texte?) rattacher l'ordonnance sur requête à la procédure gracieuse?
En vous remerciant.
Bonjour,
L'article 496 ne suffit pas ?
Pour moi, les ordonnances sur requêtes ressemblent bougrement aux ordonnances de référés. D'ailleurs, elles sont traitées dans les mêmes parties du code :
Articles 484 à 498 (Liv. I, Titre XIV, Chap. I, section II : les autres jugements)
Articles 808 à 813 (Liv. II, Titre I, Sous-titre II : les pouvoirs du président)
Accessoirement les articles 145 et 150 (et articles environnants).
Selon moi.
Cependant cet article ne concerne que l'appel. Pourquoi prendre la peine de préciser que l'appel est soumis à la matière gracieuse si il en est de même en première instance? Pourquoi ne pas avoir consacré un article pour cela?
Peut-être est-ce parce que la nature de cette ordonnance est variable, et qu'elle peut-être invoquée tant en matière contentieuse qu'en matière gracieuse?
Ceci dit, je ne comprends pas toujours la logique de ce code...
Bonjour,