J'ai regardé les sujets postés et je ne pense pas que ma question ait été posée!! dans le cas contraire, honte à moi!!!!
Bon jme lance: je suis étudiante en L3 (dès le mois de septembre) et je souhaite tenter (et réussir..) le concours de l'ENM. Néanmoins, il me parait nécessaire et raisonnable de prévoir une porte de secours en cas d'échec. Le notariat est un domaine qui m'intérese particulièrement.
En L3, je compte me spécialiser en droit privé.
En revanche, quel master vaut mieux adopter pour allier connaissances à la fois pour le notariat et à la fois pour le concours de l'ENM ? Je sais qu'il existe le master de droit mention droit notarail (idéal pour le notariat) mais les matières correspondent -elles aux matière que l'on doit préparer pour le concours de l'ENM ? y a-t-il d'autres masters plus judicieux ?
De plus, l'IEJ semble etre une bonne préparation mais quel IEJ adopter ? J'aimerais avoir une fac de droit proche de l'IEJ et, si possible, pas tres loin de chez moi.
Habitant au Havre, je sais qu'il y a un IEJ à Caen mais certains d'entre vous sont-ils passés par la ? qu'en avez vous pensé au niveau de la formation et d el'organisation des cours ?
je vous remercie par avance pour ceux qui auront pris le temps de me reponse...
un master droit privé général me semble etre un bon choix
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Je penserais aussi au Master droit privé, pour le maximum de possibilités
De toute facon, pour le public : c'est pas trop mon truc lol
Mais quelle spécialité en droit privé ? la réside toute ma problématique ?!! car le master droit privé mention droit notarial n'est-il pas trop orienté droit notarial et pas assez ENM ?
D'où la pertinence d'avoir une idée précise du métier envisagé et d'avoir la motivation suffisante pour se donner les moyens d'y arriver. Master droit privé général reste le diplôme le plus général et donc le plus polyvalent, alors qu'un Master droit notarial conduirait plus spécifiquement aux métiers du notariat
ben prend un master 1 droit privé mention privé général!!!!
tu feras beaucoup de civil , ,du commercial.....et avec le jeu des options tu peux quand meme te faire un petit cursus "notariat" (genre urbanisme...) ou "enm" en prenant des matieres de penal
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Merci de ces conseils et de votre rapidité à répondre!!
En fait, le master de droit notarial me plaisait beaucoup au vu des matières mais ce qui me pose problème c'est qu'au concours de l'ENM, il y a du droit pénal spécial inclus au "programme de révision", matière que je ne trouve dans aucun master de droit privé sauf dans les masters spécialisés dans la criminologie....
Mais concernant l'IEJ, y-at-il des cours ou uniquement des séances d'examens et de corrections de devoirs ?
car apprement à L'iej de Caen, il n'y a pas de cours..
Ça doit dépendre des IEJ j'imagine. J'ai vaguement consulté la présentation de l'IEJ de l'université qui m'intéresserait (pour une licence et éventuellement un DU), mais ça ne me permet pas de répondre.