Notion d'Etat nation

Publié par

bonjour je ne comprends pas ce qu'est un etat -nation...si vous pourrez m'expliquer sa serait super gentille merci.....

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Encore faudrait-il nous en dire plus sur ce que vous ne comprenez pas.
Selon vous, qu'est-ce qu'un Etat (constitué) ?
Selon vous, qu'est-ce qu'une nation ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, il s'agit d'un sujet de dissertation ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

bonjour non il ne s'agit pas d'un sujet de dissertation c'est parce que je nai pas compris la notion d'état-nation,pour moi un état c'est l'ensemble des institutions(comme par exemple l'éxecutif le gouvernement.....)qui dispose de la plenitude de la souveraineté...
et pour la nation je n'ai pas tres compris..

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
pour moi un état c'est l'ensemble des institutions(comme par exemple l'éxecutif le gouvernement.....)
En gros, oui. Disons un Etat "constitué". La France (*), l'Allemagne, le Portugal, etc.

(*) donc "l'Etat français", à ne pas confondre avec le "régime de Vichy", pendant la guerre de 39...

et pour la nation je n'ai pas tres compris..
Parce qu'il y a plusieurs sens au mot "nation".
Mais, quand on l'oppose au mot "Etat", on parle plutôt de peuples avec une identité culturelle propre (encore que...) : la nation basque, la nation catalane, accessoirement, la nation corse ou bretonne ou encore québécoise.
Qui, accessoirement, revendiquent ou ont revendiqué une souveraineté absolue et pas seulement une "certaine autonomie".

A contrario, on peut difficilement parler de la nation californienne ou de la nation newyorkaise, pourtant regroupée en "Etats", alors qu'on peut parler de la nation américaine, pourtant regroupée en une fédération d'Etats...

Généralement, quand on parle d'Etat-nation, c'est surtout au sujet de l'Europe, si elle devenait un Etat fédéral à part entière. Les Etats actuels conserveront-ils leur souveraineté, en tant que nations ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

je comprends vraiment pas la nation et l'état nation..

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Que ne comprenez-vous pas dans la notion de nation (avant de vous poser la question de combiner les deux notions) ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

je vois pas la difference avec un peuple...

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Parce que ce sont des notions "à géométrie variable" suivant le sens qu'on leur donne.
Un peuple, ce serait un groupement humain habitant [ou non] un même territoire et qui constitue une communauté sociale et culturelle, mais sans forcément en avoir conscience.
[ou non] = parce que certains membres peuvent s'éloigner de ce territoire (c'est même à cette occasion que ceux-là prennent conscience de leur appartenance à cette communauté-là et pas à une autre, celle dans laquelle ils se sont "exhilés").
Une nation, ce serait plutôt ce même peuple ayant pris conscience de constituer cette communauté et qui en tire les conséquences, par exemple en se constituant en Etat organisé (et indépendant). Parfois par la force, lorsque cette communauté fait partie d'une plus grande qui ne la reconnait pas. Ou acceptant, malgré ses différences, à rester dans cette communauté plus grande. Laquelle, à l'époque où elle avait pris conscience de son unité/particularité/spécificité bla, bla, bla...
Mais on peut trouver des Etats de construction (presque) artificielle, ne tenant pas compte des notions de communauté. L'ex-URSS en serait un bon exemple pour certains.

Très difficile de tenter de décrire l'évolution des structures sociales et politiques depuis l'homme de Cro-Magnon jusque... au général de Gaulle...
4.gif

Et il y aurait encore la notion de patrie...
Lorsque la nation est en danger, on fait appel au peuple pour défendre la patrie.
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci beaucoup et que serait la notion d'état-nation???

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Ben... quand Etat et nation coïncident...
Ce qui n'est pas toujours le cas.
Ce n'était pas clairement le cas de l'URSS.
Certains considèrent que le (probable) futur état fédéral "Europe" ou "Union européenne" ou encore "Union des républiques socialo-libérales européennes" ("URSE") ou encore "Etats-unis d'Europe" ou encore "United States of Europe" ("USE") ou même "Confédération européenne" ("CE") ne le serait pas non plus...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

donc ds l'etat-nation la nation et l'état c'est la meme chose????