notion et elaboration de la constitution

Publié par

coucou, j'ai une dissert à faire le sujet est :
Selon René REMOND " une constitution, si précise qu'elle puisse être, n'est jamais qu'un cadre dont le contenu n'est pas entièrement déterminé" Qu'en pensez vous?

comme problématique :quel est le contenu de la Constitution?
mon plan :
I un objectif bien défini
A. caractère précis de la constitution écrite
précision de la règle plus importante

B.constitution coutumière
caractère imprécis mais provient d'usages, et complète les texte (ou les contredise)

Transition: constitution écrite et coutumière sont toute 2 relative au fonctionnement des institutions politique et protègent les droits fondamentaux cependant "la constitution doit être courte et obscure"selon Napoléon pour qu'elle dure plus longtemps


II Caractère général et abstrait de la constitution
A l'intérêt du contenu par 3 valeurs
-symbolique
-philosophique
-juridique

B Difficulté à appliquer la constitution
-problème de compréhension et d'interprétation =>rôle du Conseil Constitutionnel
-a un sens particulier dans un cadre particulier
-rôle des lois organique de les préciser


voila j'ai un problème, je pense être hors sujet dans mon I et je ne vois pas comment réorganiser tout cela...

merci d'avance
:)

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

il me semble que ce qui manque dans ton plan, c'est le problème de la pratique de la Constitution. De même, quid de la révision (bien que ce soit un point mineur par rapport au précédent).

Je trouve par ailleurs que la problématique n'est pas en accord avec le sujet...

Bon courage.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

d'accord...vous l'auriez redirigé dans quelle sens??
pour ce qui est de la pratique je vais le mettre dans la constitution ecrite et dans la constitution coutumiere faire un paragraphe a chaque fois
merci

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de princess_peach :

d'accord...vous l'auriez redirigé dans quelle sens??


Je ne peux pas répondre à cette question :wink:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans