Nouvel ouvrage prépa concours ENSP ENM

Publié par

En master droit sécurité et préparant les concours ENSP EOGN

je viens d acheter le droit de la sécurité intérieure dans la collection Gualino ( présentation ci-dessous).

Ouvrage indispensable pour maitriser la matière







Droit de la sécurité intérieure


Emmanuel DUPIC


L'OUVRAGE



Premier manuel consacré au droit de la sécurité intérieure, cet ouvrage à jour des dernières réformes définit les contours du nouveau corpus de droit qui emprunte autant à la branche du droit public qu’à celle du droit privé.


Le code de la sécurité intérieure consacre l'émergence d'un nouveau droit qui s’impose aux administrations de l'Etat (police, gendarmerie, douanes, justice, armées) et des collectivités territoriales (Maires, polices municipales) dans les missions de sécurité intérieure mais qui encadre aussi l'activité de l'ensemble des opérateurs privés en la matière. (Agents de sécurité, agents de sûreté aéroportuaire, détectives privés, RATP, SNCF).


Le droit de la sécurité intérieure définit un cadre juridique d’action à l’ensemble de ces acteurs de la sécurité intérieure. Ce droit éminemment régalien offre un cadre spécifique à la police de l’ordre et de la sécurité publique, la police judiciaire et la lutte contre la délinquance, le renseignement, la lutte contre le terrorisme et la protection des intérêts fondamentaux de la nation. En revanche, ce nouveau droit définit un cadre d’action commun pour l’usage des fichiers et la vidéoprotection, le droit du recours à la force et à l’usage des armes et pour la déontologie des acteurs la sécurité intérieure qui sont tous soumis aux mêmes organes de contrôle (les corps d’inspection, le Défenseur des droits, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, l’autorité judiciaire).


Ce manuel pratique et théorique, nourri de l’expérience professionnelle de son auteur, constitue une référence incontournable pour tous les praticiens, les étudiants en droit ainsi que les candidats à l’accès ces professions.



L'AUTEUR




Emmanuel Dupic, magistrat, est Maître de conférences à Sciences po Paris et enseignant à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Ancien auditeur de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), il a été conseiller juridique et judiciaire du directeur général de la gendarmerie nationale et conseiller ministériel au cabinet du Secrétaire d’Etat à la Justice


Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la pièce jointe Couv-Dupic-2043.pdf
[PDF]