Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en L2, et je ne sais absolument pas ce que j'aimerais faire par la suite. Plusieurs branches m'intéressent comme l'Histoire du Droit, le Droit Pénal international mais toutes les personnes a qui j'ai parlé de ces deux matières m'ont découragé, en me disant qu'il n'y avait pas de débouchés. Je souhaiterais un métier qui me fasse voyager.
Je sais pas où chercher j'ai l'impression qu'en Droit les seuls débouchés sont avocat, magistrat, notaire...
Merci de votre attention.
Bonjour,
Les études de droit recouvrent plusieurs réalités, selon les matières mais aussi selon que l’on se destine à la pratique ou à la théorie, que l'on souhaite avoir une connaissance dogmatique ou s'ouvrir sur les autres sciences humaines.
Il y'a donc beaucoup de débouchés mais certains sont moins risqués que d'autres, d'où le fameux juge, notaire, avocat...(moins risqués dans le sens où les parcours sont tracés, pas en termes de sélection).
Pour travailler comme juriste dans le secteur privé, il est vrai que le droit pénal et l'histoire du droit sont moins recherchés que le droit des affaires, ou l'exécution, tout simplement parce que cela ne correspond pas aux besoins immédiats des entreprises.
Concrètement le pénal c’est surtout une matière du judiciaire, puisque c’est là qu’il s’exerce. Il s’agit d’abord d’un rapport entre l’Etat et ses citoyens.
Donc ça ramène à juge ou avocats, mais aussi aux métiers du greffe, de la police, de la prison, à la PJJ, aux associations divers…
Il faudra donc souvent se confronter à des concours sélectifs.
Dans l’entreprise, il peut y’avoir des débouchés, on peut penser par exemple au compliance officier, mais il y’a plus d’aléa. Il va falloir défendre l’intérêt et la qualité de sa formation et tout dépendra des attentes du recruteur, certaines entreprise peuvent vouloir un juriste BAC+5 peu importe la formation, d’autres exiger un cursus tourné vers l’entreprise.
Le droit pénal international est une spécialisation du droit pénal, alors cela réduit encore le champs, mais l'aspect international peut être un plus pour un recruteur.
L’Histoire du droit, c’est surtout une matière universitaire, il faut donc viser la recherche ou l’enseignement.
Ce sont les parcours « naturels » de ces matières, ce qui n’interdit pas de passer tous les concours ouvert aux juristes, en se remettant si besoin à niveau.
__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel
Bonjour,
si je peux me permettre d'ajouter mon expérience perso, il faut aussi ajouter les services juridiques de toutes les administrations publiques qui recrutent de L3 à M2 en fonction des postes. Ce sont des postes ouverts sur concours (pour les postes de titulaires, mais la fonction publique fait de plus en plus appel à des contractuels faute de budget pour des emplois pérennes) et l'option "Droit public" y est un plus mais ce n'est pas exclusif.
Les profils de ces postes vont du conseil juridique à l'établissement de contrats avec les partenaires extérieurs (publics et privés), en passant même par le management et la gestion financière (par exemple les connaissances des juristes fiscalistes sont très appréciées dans les services financiers du public).
Voilà pour ce que j'ai pu voir de l'intérieur de mon administration (et qui au passage m'a poussé vers le Droit).
Bon courage pour la suite
Nicolas
Bonjour,
Pour les métiers qui font voyager, dans la fonction publique, on peut penser aux métiers des affaires étrangères (Quai d'Orsay), mais les débouchés sont très restreints (très peu de places et concours très difficiles : ENA ou concours directs). Si c'est là ce qui vous intéresse, je vous conseille de vous orienter vers un IEP en master, à l'issue de votre licence.
__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire