Orientation post Master Droit Public

Publié par

Bonjour,



Je viens de valider mon Master 2 en droit public général (avec alternance d'1 an à la DRFiP au cours de laquelle j'ai fait essentiellement du droit de la commande publique) et suit confronté à un choix :

- faire un 2ème M2 en droit public économique (matière qui m'intéresse particulièrement) puis passer le CRFPA en suivant

- faire un stage en cabinet d'avocat (ou administration/AAI) + passer un certificat d'études judiciaires ( 80h de droit processuel) et passer le CRFPA en suivant.

Dans les deux cas je vais m'inscrire à une prépa privée en + de l'IEJ pour préparer le CRFPA.

Je tiens à préciser que mon but, pour l'instant, n'est pas nécessairement d'exercer la profession d'avocat. J'ai simplement conscience qu' avec un simple master en droit public je n'aurais pas accès aux mêmes postes de juriste et à la même rémunération que si je suis titulaire du CRFPA puis, le cas échéant, du CAPA.

En effet, mon objectif, à l'heure actuelle, est de devenir juriste en autorité de régulation économique (en lien avec mon appétence pour le droit public économique).



Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Publié par
Mig

Bonjour Dametine,
Les cours de Master 2 en droit public general sont-ils similaires aux cours de licence en droit ou beaucoup plus intensif dans le travail personnel a fournir au niveau de l'organisation de votre cursus universitaire (seminaires et modules de formation, redaction du sujet de votre memoire et resentis du stage de fins d'etudes, etc.)? Quels sont les avantages et les inconveniants que vous pensez tirer de faire deux masters 2 l'un apres l'autre ? Et en quoi consiste le metier de juriste en autorite de regulation economique ? Ne faudrait-il pas notamment envisager de faire un stage d'immersion professionnelle de longue duree pour vous aider a vous orienter ensuite dans votre cursus universitaire ?
Tres cotdialement a vous. Dernière modification : 09/08/2023 - par Mig

Publié par

Bonjour MIG,

Je vous remercie pour votre réponse.

Les cours de Master en DPG sont effectivement plus intensif qu'en licence mais rien d'insurmontable. S'agissant de mon Master en particulier, celui se présentait, en 2ème année, sous la forme de séminaires et d'évaluations en contrôle en continue. Mon alternance m'a permis de découvrir un premier environnement professionnel juridique, de mettre en pratique mes connaissances théoriques notamment en droit de la commande publique et d'être responsabilisé sur le contrôle des pièces juridiques de contrats de la commande publique.

Un deuxième Master me permettrait de me spécialiser davantage en droit public économique ( matière que j'ai abordé en Master DPG mais qui n'était pas la composante principale de mon cursus, contrairement au Master de DPE que j'ai l'opportunité de faire l'an prochain). L'inconvénient principal serait le temps que me prendrait ce Master sur mes révisions pour le CRFPA. Ayant déjà perdu assez de temps au cours de mon cursus, je souhaite absolument l'avoir dès le premier coup.

Le métier de juriste en autorité de régulation consiste, pour l'essentiel, à participer au contrôle des pratiques anticoncurrentielles de certains acteurs d'un marché, des opérations de concentration et de participer à la rédaction des décisions des AAI.

J'ai déjà souhaité faire un apprentissage dans une de ces autorités en M2 mais je n'ai malheureusement pas été sélectionné. Si je décide de ne pas faire ce M2 en DPE j'aurais l'occasion de postuler à nouveau à ce type de poste après avoir obtenu une convention de stage via l'IEJ.



Très cordialement.

Publié par
Mig

Bonjour Dametine,
Je vois que votre projet professionnel est tres bien construit et je suis desole de ne pas pouvoir vous aider davantage etant donne mon niveau de cursus universitaire. Peut-etre que vous pourrez deja faire un stage d'immersion professionnelle en entreprise comme juriste des autorites de regulation economique ou encore meme comme juriste des marches financiers qui est en lui-meme un metier voisin entre votre parcours de specialisation en droit economique en Master 2 DPE et la titularisation de votre diplome en master 2 DPG qui me semble etre une excellente initiative pour acquerir un double cursus universitaire de deuxieme cycle et pour decouvrir plus facilement des opportunites d'emplois en tant que juriste specialise bien remunere en debut de carriere. En revanche, le CERFPA ne vous servira qu'a vous ouvrir des opportunites d'emplois pour changer de poste de travail plus facilement entre le metier d'avocat ou de juriste specialise dans votre region de localite et au cours de votre carriere professionnelle et non pas pour deboucher directement sur un emploi de juriste specialise comme le metier de juriste specialise dans la commande publique. Je vous invite d'ailleurs a regarder la video en libre acces des metiers du droit des affaires dans la rubrique du forum des metiers du SCIO-IP de l'universite de Toulouse 1 Capitole qui vous apportera sans aucun doute une reponse eclairante a votre question. Sinon, pouvez-vous me dire en quoi consistaient vos seminaires et comment etiez-vous evalue sur des modalites d'evaluations de controle continu ? Y-t-il encore des copies de TD notees a rendre et comment avez-vous redige le sujet de votre memoire ? Y-a-t-il eu des epreuves ecrites ou orales de specialite sur table a passer?Ou bien encore enfin des projets de dossiers par thematiques de recherche informatique a preparer ? Comment avez-vous effectue votre rapport de stage et y-t-il eu des observatations particulieres dans le bon sens de votre tuteur en entreprise ? Et pouvez-vous me dire comment s'est passe votre phase d'observation et d'integration en entreprise au cours de votre periode d'essai et quelle etait sa duree. Et comment avez-vous notamment pris le temps necessaire pour rediger le sujet de votre memoire ? En quoi le droit economique vous interesse et debouche mieux sur le metier de juriste en autorites des operations de regulation economique et travaille-t-il notamment a l'AMF? Cette derniere est-elle decentralisee aux seins des territoires en province et travaille-t-il en tant que salarie ou fonctionnaire d'une autorite administrative independante de regulation economique ? J'espere avoir avoir quand meme pu vous aider dans l'attente de votre reponse en retour.
Tres cordialement a vous Dernière modification : 12/08/2023 - par Mig