bonsoir à tous, en fait je me demandais si cela arrivait aussi à plusieurs d'entre vous d'oublier d'importants morceaux de cours d'une année sur l'autre... je passe en L3 et pendant les vacances je révise le programme de civil de L2 mais je me rends compte que beaucoup de connaissances que j'avais acquises en pénal ou en strat par exemple se sont évaporées, je sais qu'elles reviendraient en un rien de temps si je ne faisais que relire les cours de l'année précédente mais je medmandais si cela vous arrivait aussi.. c'est grave docteur? :/
Coucou,
Cela m'arrive, mais en général il suffit de relire la partie du cours en question et ça revient d'un coup ( genre un prof qui parle d'une notion déjà vue qui me semble floue d'un coup ).
Je ne pense pas que ce soit grave, du moment que tu es opérationnel pour les exams, puis le jour où tu travailleras tu seras spécialisés dans un domaine bien précis, comme tu feras souvent la même chose tu n'oublieras plus
Non, c'est normal, ça le fait à tout le monde. Et c'est loin d'être dramatique! Le droit est une matière vivante et beaucoup de choses que l'on apprend en première année ne sont plus valables une fois qu'on a finit ses études, donc ne plus s'en souvenir parfaitement n'est pas catastrophique.
Je dirais autre chose : tout ce que je pensais ne pas me souvenir me revient régulièrement au travail, et de façon bien plus clairvoyante qu'à la fac !
Comme quoi, la pratique et les années aident à l'assimilation des notions, un petit coup d'oeil dans le code et tout est clair comme de l'eau de roche (sauf bien sûr en cas de vide juridique ou d'imprécision juridique, ce qui arrive parfois !).
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
merci à tous voilà qui me rassure!! bonne continuation à toutes et à tous et à bientôt
Bonjour,
Vous savez ce qu'on disait "dans le temps" ?
Pour bien retenir quelque chose, il faut l'avoir oublié 6 fois et appris et réappris 7 fois...
Mais, comme le dit Stephanie, la pratique se charge de vous faire réapprendre les 6 fois supplémentaires nécessaires...
Et j'ajouterais que, chaque fois que vous avez l'occasion de réaborder une notion déjà supposée connue, profitez-en pour refaire un "petit tour d'horizon" plus global sur le sujet, histoire de vous rafraîchir la mémoire, même si ce n'est pas strictement indispensable à la résolution du problème.
Le cerveau, c'est comme le repassage, il faut passer sur le pli plusieurs fois pour qu'il tienne définitivement...
(d'ailleurs, on dit bien "une corvée de [u:hym6dhe6]re-[/u:hym6dhe6]passage", pourquoi ne dit-on pas "une corvée de passage" ?)
Mais comme le dit si bien devdev, il faut aussi apprendre, dans vos domaines, à savoir également défaire les plis...
__________________________
Hors Concours
Rien ne vaut la pratique sur juristudiant pour se souvenir
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Moi aussi je me posais la même question, ça me rassure je ne suis pas la seule.
Seulement moi j'arrive même à oublier des cours que j'ai fait au mois de mai (même dans des matières que j'aime bien)
Moi aussi je comptais relire tout le civil de L2, mais je m'y suis pas encore mise et la rentrée est dans quelques jours.
Je pense donc que ça sera pas possible.