Bonjour,
Je souhaiterais avoir des précisions concernant les missions du représentant de section syndicale (RSS) loi du 20 aout 2008 representativité. Il est précisé que celui-ci ne peut négocier et signer des accords cependant, il est également dit qu'il peut "formuler des propositions, des revendications ou des réclamations", cela veut-il dire qu'il peut participer aux réunions de délégation unique du personnel comme peut y assister le délégué syndical ?
Si ce n'est pas le cas, comment formule t-il ces propositions, revendications ou réclamations?
Merci
BONJOUR
es ce que un DS et un RSS peuvent etre la meme personne dans sa section ??
Non, car un RSS a vocation à devenir DS. Lorsqu'il devient DS ou lorsqu'il perd les elections, il ne peut plus être RSS.
Bonjour,
Est-ce qu'un RSS dans une entreprise de plus de 300 salariés peut assister aux réunions CSE ?
Car selon
L'Article L2142-1-1
Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 43
Chaque syndicat qui constitue, conformément à l'article L. 2142-1, une section syndicale au sein de l'entreprise ou de l'établissement d'au moins cinquante salariés peut, s'il n'est pas représentatif dans l'entreprise ou l'établissement, désigner un représentant de la section pour le représenter au sein de l'entreprise ou de l'établissement.
Le représentant de la section syndicale exerce ses fonctions dans le cadre des dispositions du présent chapitre. Il bénéficie des mêmes prérogatives que le délégué syndical, à l'exception du pouvoir de négocier des accords collectifs.
Cordialement
Bonsoir
Dans le Code du travail, je ne vois pas d'article indiquant qu'un RSS assiste aux réunions du CSE.
------------------------------------------
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le DS est de droit représentant syndical au CSE.
Article L2143-22
Dans les entreprises de moins de trois cents salariés et dans les établissements appartenant à ces entreprises, le délégué syndical est, de droit, représentant syndical au comité social et économique .
Le délégué syndical est, à ce titre, destinataire des informations fournies au comité social et économique .
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html