Pays qui n'ont pas de contrôle de constitutionnalité

Publié par

J'ai une dissertation à faire sur le contrôle de constitutionnalité. Je souhaiterais savoir quels pays à part les Pays-Bas n'en n'ont pas. Merci d'avance.



Edit de Mathou : rectification du titre pour le rendre plus explicite. [/color]

Publié par

Bonsoir Studiente,

J'ai renommé ton titre afin qu'il soit plus explicite. Un titre vague n'attire pas forcément la curiosité des lecteurs, si tu le précises il y aura plus de réponses :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

évident comme sujet... je me demande si le royaume unis a un contrôle de constitutionnalité. l'absence de constitution écrite ne dois pas arranger

Publié par

Merci !
Si ce pays en a un, j'ai beau cherché je ne trouve pas.

J'ai trouvé que des pays qui en ont un :

Système américain : contrôle par voie d'exception. Effectué par les tribunaux ordinaires
La France : contrôle par voie d'action. Principe avant la réforme constitutionnelle de 2008 avant la promulgation de la loi.
Russie
Maroc
Allemagne Espagne et Portugal : tribunal constitutionnel*
Autriche et Italie : cour constitutionnelle*
Belgique Cour d'arbitrage*

Publié par

:oops: en fait il n'en a pas comme la hollande, le luxembourg et la finlande. Enfin, j'ai trouvé les pays qui n'en ont pas merci !

Je voulais savoir si il n'y a pas de contrôle de constitutionnalité dans ces pays est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas de conseil constitutionnel ou est-ce parce que ce dernier ne s'occupe pas de la constitutionnalité entre une loi et une constitution ?