Pdt et Congrès : associés rivaux condamnés à vivre ensemble

Publié par

Bonjour, je suis en L1 et j'ai une dissertation à faire "Président et Congrès sont des "associés rivaux" condamnés à vivre ensemble.
Pour mon introduction je pense qu'il serait bien de parler rapidement de leurs différentes attributions et les comparer au système britannique par exemple.
Ensuite pour mon plan je pense qu'il faudrait faire ceci:
I-Une séparation des pouvoirs stricte
A-Un regard étendu du Congrès sur le Président
B-Le droit de véto présidentiel
II-Président et Congrès deux "organes" forts
A-Un exécutif fort: le Président
B-Un législatif étendu: le Congrès
Ensuite pour ma problématique je me disais que ceci serait pas mal: Comment le Président et le Congrès peuvent ils être à la fois en opposition et interdépendants?
Voila j'aimerais avoir quelques avis car c'est la première dissertation que je fais et j'aimerais réussir. Merci par avance et bonne journée :))


Edit de Mathou : rectification du titre pour le rendre plus explicite. Pense à détailler tes titres, ça attirera davantage de réponses :wink: [/color]

Publié par

tu es sur la bonne voie.

je pense qu'il faudrait parler des interractions entre président et congrès. Les exemple actuel avec un président et un congrès à majorité démocrates ( senate t chambre des représentant) et les difficultés pour adopter le projet de reforme sur la santé pourrait illustrer à merveille la nécessité de convaincre, négocier parler entre président et congrès