Bonjour, désolée, je n'avais plus assez de place pour terminer le titre de mon sujet. J'aimerais savoir, au jour d'aujourd'hui quelle est la peine encourue pour conduite en état d'ivresse ayant entrainé la mort.
Merci
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Bonjour,
Visiblement, c'est l'article 221-6-1 du Code pénal qui s'applique.
Si le conducteur cause la mort (homicide involontaire) en état d'ivresse (circonstance aggravante), c'est 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende...
10 ans de prison et 150 000 euros d'amende si le conducteur cumule au moins deux circonstances aggravantes (cf art 221-6-1 du CP)
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Alea jacta est
Merci
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Dites, vous avez vraiment pas su trouver ça avec la magie du net???
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Bonjour,
Je suis intimment persuadé que ce ne serait pas une mauvaise chose qu'un automobiliste bourré ecrasant un passant ou tuant les occupants de la bagnole qui arrive en face (9 fois sur 10 lui servi eux non) soit considéré par notre droit pénal comme un criminel, donc à ce qu'on modifie notre droit, d'autant plus, une peine supérieure à 4-5 ans pour de tels faits relève de l'exceptionnel.
Par contre, je trouve ridicule et stupide de prendre un point pour un excés de vitesse sur PV de 1km/h.
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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
Bonjour,
Cela pose le problème de l'intention.
En principe, pour être meurtrier, il faut avoir eu l'intention meurtrière.
De là, si on requalifie tous les homicides involontaires causés sur la route en meurtres, on occulte totalement l'élément moral de l'infraction.
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Alea jacta est
Il ne s'agit pas de requalifier tous les homicides involontaires (il faut lire plus attentivement) mais seulement ceux pour lesquelles il y'a une circonstance aggravantes que je qualifirais de tres graves: etre torché au volant, rouler à 90 en ville etc..
Après le pauv type qui a ecraser un pieton irresponsable en respectant le code de la route et en conduisant de manière prudente, là bah non.(déja que je suis opposé à la loi Badinter sur ce point précis)
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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Cela ne change pas le problème de l'intention.
D'un point de vue purement théorique bien sur, même l'homme complètement plein, shooté au cannabis et roulant à 200 km/h ne le fait pas dans l'intention de tuer. Il est donc bien difficile de le qualifier de meurtrier.
Maintenant je suis tout à fait d'accord pour punir plus sévèrement que les juges ne le font pour le moment les personnes qui ne respectent pas la vie d'autrui sur la route.
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Alea jacta est
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour, exusez moi mais qu'est cette loi Badinter dont vous parlé ?
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C'est la loi relative aux accidents de la circulation du 5 juillet 1985
Tu peux la trouver en tapant ça dans google, elle se trouve également dans le Code civil Dalloz.
Ok, merci, je vais chercher.
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Bonjour,
En résumé, elle comporte deux volets, dont un ne pose pas de problème particulier (processus d'indemnisation) et l'autre qui traite des responsabilités des indemnisations. C'est sur ce volet-là que les interprétations sont... contrastées.
En fait, si on la résume, elle ne dit rien d'autre que :
- si on est conducteur d'un véhicule à moteur (VTM), on sera indemnisé de ses dommages, qu'ils soient corporels ou matériels, comme on a toujours pratiqué, à savoir qu'on sera d'autant moins indemnisé qu'on aura commis une faute grave, au sens de la survenue de l'accident ;
- si on est un piéton ou un vélo contre un VTM, kif-kif pour les dommages matériels ;
- si on est un piéton ou un vélo contre un VTM, on sera indemnisé de ses dommages corporels (uniquement), même si on a été reconnu responsable de l'accident, sauf si on a commis une faute particulièrement grave dans la survenue de l'accident, telle que définie par cette loi et à l'exclusion de cas qu'on va dire "surprotégés".
A mon humble avis (mais il n'y a pas que moi, hein), c'est tout à fait conforme au code civil (mâtiné d'un peu de code de la route).
Badinter se voulait une loi d'application ou d'interprétation pragmatique. Certains assureurs ne l'ont pas forcément comprise comme ça. D'où la Légende Urbaine qu'elle serait en opposition avec le code civil.
Il me semble que même certains juristes se "mélangent un peu les crayons" dans leurs explications.
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Hors Concours