Perdu sur le marché du travail après une licence de droit

Publié par

Bonjour à tous
J'ai obtenu ma licence de droit privé en 2022, et malgré des résultats encourageants pour ne pas dire plutôt bons, je n'ai pas souhaité continuer sur un master suite à divers problèmes familiaux et obligations qui par ailleurs m'empêchaient de m'éloigner de mon domicile. Néanmoins, sur le marché du travail, c'est le calme plat et je peine à trouver des offres correspondant à la fois à mon cursus universitaire et à mes envies (ce qui m'a par ailleurs conduit à accepter un emploi dans une autre branche qui m'a particulièrement déprimé, dans lequel je n'étais pas épanoui).
Je ne sais pas quels métiers me tendent les bras après une licence en droit, car tout est "rôdé" pour les étudiants avec un M2. J'étais particulièrement intéressé par la voie notariale. Reprendre un master en ligne m'intéresserait mais hélas je n'ai rien trouvé, semble-t-il que ce soit déjà passé à la trappe...
Etant complétement perdu, que me conseillez-vous ?
En vous remerciant

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour la voie notariale, c'est en effet assez concurrentiel. Pour les postes d’assistants les notaires privilégieront les profils Master ou Licence pro notariat.

Peut-être qu'il faudrait faire le point sur les autres domaines susceptibles de vous plaire.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Si vous voulez pouvoir entrer sur le marché du travail à un poste avec dimension juridique, vous pouvez regarder du côté des licences pro. Vous aurez à la fois une formation et une pratique en entreprise. Il faudra démarcher les entreprises pour obtenir un contrat de professionnalisation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

Avec ce dispositif, vous ne payez pas la formation (prise en charge par l'entreprise via l'OPCA) et vous touchez un salaire. Pas facile d'obtenir ce contrat quand on a au moins 26 ans en raison de la rémunération qui est fixée légalement selon un pourcentage du SMIC ou de la convention collective si meilleure.

Vous pouvez voir du côté des Administrations, chez des assureurs, commissaires de justice.

Selon où vous résidez, l'offre d'emplois n'est pas la même. Avant de vous lancer dans une formation, regardez autour de vous quel est le marché de l'emploi.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

La licence en droit fait partie de ces licences qui ne valent pas vraiment — pour ne pas dire rien — en elles-mêmes. Il faut compléter ce premier diplôme par un Master, ou une licence pro, ou un concours.
Dans les faits, un diplômé en DUT/BUT type "Carrières juridiques" aura souvent plus de chances de trouver un emploi en rapport avec le domaine. C'est un peu la schizophrénie du système supérieur français.
La licence (non pro) est à concevoir comme une acquisition des bases et de la polyvalence avant de poursuivre en Master, au terme duquel les possibilités sont plus nombreuses.
La licence pro est en concurrence avec les DUT/BUT et avec les masters, un peu coincée entre les deux.
Je m'excuse de parler si franchement, mais j'ai un aperçu de ces réalités grâce aux retours et au suivi de mes anciens élèves et étudiants.

D'une façon ou d'une autre, il vous faudra poursuivre votre formation, dans le domaine du droit ou un autre. Réfléchissez à la complémentarité des parcours.

Publié par

Merci pour vos retours, je vais étudier ces pistes et la licence pro.