Perdue après admission en L3

Publié par

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement étudiante en droit à la faculté du Havre et j'ai appris il y a peu que j'étais admise en L3 36.gif. Ce fût une énorme surprise car je pensais vraiment être passée totalement à coté de mes rattrapages.

Du coup, pensant ne pas passer, je n'avais pas vraiment envisagé la suite de mes études, j'ai remis cela à plus tard mais il faut pourtant aujourd'hui que je commence à m'orienter soit vers le droit public ou soit vers le droit privé. Ce choix est assez complexe pour moi dans le sens où en L1 je me voyais clairement m'orienter vers le droit privé car j'accrochais bien avec le droit des personnes et le droit de la famille alors qu'en L2 je n'ai pas du tout accroché avec les matières de droit privé (droit des affaires, des contrats...) mais j'ai adoré le droit administratif. Aujourd'hui, après ma L2, je me sens plus interessée par le public mais j'ai l'impression que c'est surtout le droit administratif qui m'intéresse énormément et que je n'ai pas forcément accroché avec les finances publiques ou le droit institutionnel de l'UE (je ne déteste pas ces matières mais elles ne m'intéresse pas autant que le droit administratif).

En réalité, j'aime bien certaines matières de droit privé, certaines matières de droit public et j'ai peur de regretter mon choix et de me rendre compte que ce n'est finalement pas ce qui me correspondait.

Après, ce qui me bloque vis à vis du droit public, c'est que j'ai du mal à me projeter sur les débouchés. Je me documente énormément ces derniers temps mais je n'y comprends pas grand chose. Je me suis renseignée notamment sur les concours de la fonction publique en pianotant sur internet mais cela reste très abstrait pour moi. Connaitriez vous un site répertoriant les différents concours existants et qui explique clairement en quoi cela consiste, quels sont les matières à privilégier, les débouchés?