Bonjour à tous,
Je vais commencer par vous expliquer brièvement mon parcours :
Je suis étudiante à la faculté du Havre, en Haute-Normandie.
Mon passage en deuxième année de droit s'est effectué sans encombres, en effet je suis passée à 11 de moyenne sans trop trop travailler...
La deuxième année a été beaucoup plus difficile, avec plus de travail personnel j'ai obtenu la note de 8,5 aux deux semestres..
Il faut savoir que je cumule en plus de mes études un job étudiant à 15h par semaine et 30h pendant toutes les vacances scolaires.
Je pensais donc dès le début de la L2 redoubler car nos professeurs nous disaient clairement que c'était l'année la plus difficile et que bon nombre d'étudiants redoublaient. Je suis donc partie perdante dès le début, d'autant plus que l'un de mes professeurs, en entretien personnel m'avait expressement dit qu'il était impossible que j'ai ma deuxième année en travaillant en job étudiant à côté. Je suis donc partie défaitiste et ai donc moins travaillé mes cours.
J'ai du passer les deux semestres aux rattrapages sans beaucoup d'espoir mais avec plus de travail personnel, et j'ai eu la surprise il y a deux jours de passer en L3 sans même avoir des matières de L2 à rattraper.
Mais voilà, je me trouve donc dépassée par les évènements, je dois rapidement m'interroger sur mon orientation et mon avenir professionnel en choisissant notamment des matières de L3. J'ai par exemple le choix entre droit administratif des biens et droit du travail et entre droit maritime et science politique pour le premier semestre et entre contrats spéciaux et libertés collectives et entre droit fiscal, contentieux constitutionnel et droit du travail pour le second semestre. Mais je n'ai aucune idée de ce que je souhaite faire plus tard. En effet, le concours de l'ENM me semble inaccessible ainsi que d'autres concours comme le CRFPA ou le concours de commissaire de police qui m'attireraient pourtant.
Je suis donc un peu perdue et sollicite votre aide.
De plus, j'avais dans l'idée de redoubler ma L2 pour préparer un semestre aux Etats-Unis en L3. En effet ma faculté dispose du programme ISEP, d'échange d'étudiants avec les Etats-Unis qui m'attire fortement car je souhaiterai améliorer mon anglais, ce qui me semble indispensable de nos jours.
Mais c'est trop tard, car je ne m'attendais pas à passer...
Est-ce donc justifier de préparer cela l'année prochaine pour partir en M1 ? Je devrais donc m'inscrire en M1 dans ma faculté, alors qu'à la base je souhaitais changer de ville pour tenter des masters plus prestigieux ou plus spécialisés.
Je ne sais donc clairement pas quoi faire et ne m'attendais pas à passer en L3.
Si vous pouviez me donner des conseils, ce serait vraiment gentil de votre part car je me pose beaucoup de questions.
En vous remerciant :)
Bonne journée
Bonjour,
je trouve ça dommage que tu sois presque déçue de passer en L3 (en tout cas c'est ce qu'on ressent en lisant ton msg) tu devrais au contraire te réjouir c'est une bonne nouvelle!
Concernant ton orientation, si toi-même tu ne sais pas quels domaines t'attirent on peut pas faire grand chose..
J'ai lu que tu envisageait l'ENM ou la police? Mais pq abandonner sans avoir essayé? Ne sois pas défaitiste, c'est certes difficile (comme pratiquement tout en droit) mais pas impossible!
Dans le cas où tu concrétiserais tes envies, il faudra te diriger vers du droit privé et notamment civil et pénal donc à ta place j'aurais choisi droit du travail, contrats spéciaux pour le reste je sais pas trop..
Sinon essaie de faire ton choix en fonction de tes préférences : droit privé ou droit public?
Bon courage, et surtout bonnes vacances!
__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.
Oui c'est vrai qu'en me relisant on dirait que je suis déçue de passer mais pas du tout! Je suis surtout surprise de cette bonne nouvelle et du coup je n'avais pas envisagé la suite :)
En fait j'ai réellement l'impression que je ne peux pas envisager ce genre de concours avec mes notes très moyennes, et que ces concours sont surtout réussis par des étudiants de grandes universitées. Mais bon, tout est possible alors il faut que je me donne a fond pour réussir!
Bonjour !
Je vois que tu as écrit ce message il y a un mois ,juste après l'annonce tes résultats je pense (un peu surprise et prise au dépourvu par ce fait).
Je pense que le choix que tu as dû faire n'est pas si cornélien qu'il n'y paraît. Je sous-entends par-là que le redoublement ou le passage en L3 à sa propre logique.
C'est mon humble avis, mais je n'aurais pas fait le choix du redoublement pour au moins deux raisons . La première est logique mais si tu passes , c'est que tu as les capacités pour suivre la troisième année et pour viser une mention, laquelle pourra te permettre de prétendre à un master "côté". Et autrement, les partenariats d'échange sont fréquents aussi en Master (M1 ou M2). À Assas par exemple on peut partir au Canada , aux Etats-Unis , en Australie pour parfaire notre anglais ! Et la plupart des universités de province ont suivi cette voie.
Si tu as choisi de redoubler il faudra que tu gardes la même motivation , une année perdue c'est dérisoire mais il faut la mettre à profit.
Concilier travail et études montre que tu as beaucoup de réserves. Un de mes amis pourtant très bon s'est essayé à vouloir faire deux cursus en même temps (école de commerce et droit) , à la fac du Havre aussi, mais il a dû faire un choix ;je pense qu'il reprendra le droit cette année en L2.
En ce qui concerne ta spécialisation , privilégie soit le droit public dans son entier ou le droit privé dans son ensemble. Mais pas une matière de droit public par-là et une matière de droit privé par-ci. D'ailleurs tu dois t'être fait une idée de ta fibre plus "privatiste" ou davantage "publiciste".
Le choix que tu effectueras est important pour les concours que tu souhaiteras passer par la suite !
Bon courage pour cette année !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse! Depuis un mois j'ai beau oup réflechi et j'y vois un peu plus clair. J'ai décidé de passer en L3 même si je me sens prise au dépourvu et pas très sure de moi.
Le problème qui se pose actuellement est toujours celui de l'orientation.. Je ne sais absolument pas quoi faire, comme dit précedemment je souhaiterai dans le meilleur des cas tenter la magistrature mais le concours me semble simplement inacessible de par sa difficulté. Donc je pourrai me rabattre sur le barreau, ou encore le concours de commissaire de police. Mais je trouve que c'est difficile lorsque l'on n'a pas une idée précise de chaque métier, c'est pourquoi je compte démissionner de mon job etudiant afin de faire un stage en fin d'année de L3. Même si cela reste vague niveau orientation dans mon esprit je compte suivre ton conseil et choisir dans les jours qui vont suivre des matières plus orientées droit privé même si je me sentais attirée depuis la L1 vers tout ce qui est constit/libertés fondamentales etc.
En ce moment je ne fais que penser à ma future orientation, je n'ai plus qu'un an pour me bâtir un vrai projet et je ne pensais pas que ça viendrait si vite.
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Bonne soirée
Salut !
L'orientation n'est pas une mince affaire , et pour tout le monde je te rassure. J'étais dans le brouillard aussi l'année (scolaire ) passée devant les choix multiples et en même temps importants qui se présentèrent .
On prend conscience que les échéances se profilent à vitesse grand V à mesure que nous devons prendre des décisions.
Je pense en effet que tu devrais te concentrer sur ta dernière année et délaisser ton job étudiant , c'est un poids en moins dans une année où le stress est prégnant .
Ensuite les stages sont généralement des bons conseillers , surtout dans des études généralistes où le monde du travail est abstrait , sinon déformé de la réalité. Tu pourrais très bien postuler dans des cabinets d'avocat , voire dans des services juridiques par exemple.
Et autrement , il me semble juste de postuler à des masters en phase avec tes aspirations futures . Les cursus en droit privé offrent des perspectives dans les métiers d'avocat , de magistrat , de notaire ...
Le concours de l'ENM est certes difficile , mais pas impossible pour autant . Il faut une grande motivation et ne pas avoir peur de faire des concessions durant quelques mois .
J'étais un peu dans le même état d'esprit que toi , à savoir que le droit privé me plaisait , sans pour autant abhorrer le droit public . J'ai finalement opter pour le second qui m'a permis d'entrer à l'IEP de Toulouse . J'essaierai le concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports cette année !
Garde bien en tête un plan B , en postulant en un maximum de formations susceptibles de t'intéresser . Et puis demande des conseils à tes profs' , ils sauront te renseigner sur beaucoup de parcours , ces derniers menant parfois à la même finalité ;)
Bonne journée !
Salut Marine!
Mais dis donc j'ai l'impression que tu pars défaitiste alors que tu as réussi l'exploit de passer en L3 tout en ayant un job étudiant, tu as de quoi être fière plutôt! Il y a tellement d'étudiants qui échouent sans job étudiant... c'est donc un beau parcours que tu nous présentes!
Je sais de quoi je parle, j'ai bossé à 20h/semaine pendant toutes mes études et diminué à 15h/semaine en M1... je sais donc que jongler entre job et études c'est très difficile - mais tout est une histoire d'organisation. Les profs qui te disent que tu ne peux pas réussir tes études en bossant ne savent pas vraiment de quoi ils parlent si tu veux mon avis - parce que j'ai bossé, et que j'ai intégré un M2 très demandé pour une université de province (600 candidatures pour 30 places...).
Concernant ton orientation, je sais que les choix sont plutôt difficiles et les concours tu as le temps de les voir venir (du moins l'ENM, CRFPA, concours de commissaire). Je ne vais pas te contredire, et tout comme cela a déjà été dit, certes, ils sont difficiles! Cela dit, la population de magistrats se veut vieillissante et le nombre de places fluctue chaque année. Le concours est difficile mais pas insurmontable, on en croise souvent des étudiants qui sont admissibles puis admis.
Alors ne te décourage pas, tu as autant ta chance que d'autres!
Concernant les matières que tu dois choisir, je te dirais que la priorité en L3 c'est tes notes, donc choisis des matières susceptibles de t'intéresser (qui dit intérêt dit meilleure mémoire pour les révisions et donc meilleures notes). Les matières choisies ne seront pas, à mon avis, déterminantes de ton admission à un M2 et un changement d'orientation s'explique aisément.
J'avais pour ma part pris des matières telles que Droit du travail, alors que j'ai fait Droit des Affaires Internationales en M2, et même si cette matière avait pu m'intéresser en L3, je ne me voyais pas juriste ou avocate en Droit social... Cela dit, j'ai eu une très bonne note à l'examen, j'avais bossé à fond parce que le cours m'avait énormément intéressé, et j'ai pu avoir une mention AB à mon semestre (grâce à d'autres matières aussi). A minima, ça peut compenser des mauvaises notes ailleurs...
En ce qui concerne ton désir de partir à l'étranger via ISEP, c'est exactement ce que j'ai fait pour ma part. Il existe tout un tas de formules, et si tu veux partir en M1, ça se joue MAINTENANT !
Je suis partie après mon M1 pour ma part, via ISEP, aux USA. Il te faut préparer ça plus d'un an à l'avance, le dossier était à déposer au mois de janvier pour le mois de septembre suivant pour ma part.
J'ai "perdu" un an sur mon cursus (inscrite en DU) mais ça m'a apporté plein de bonnes choses, dont une ouverture d'esprit à toute épreuve, autonomie, un job, mon admission en M2, un super stage de M2, bref il faut le faire!
Il existe dans de nombreuses universités à Paris comme ailleurs (je pense à Amiens, à Aix notamment) des partenariats qui permettent de conjuguer une année de M1 avec un LLM (double diplôme en un an). Le LLM étant un diplôme hyper coté et demandé dans le monde du travail que ce soit en tant que juriste ou avocat, ça vaut vraiment le coup car ça coûte beaucoup moins cher que si tu postules toi-même directement dans ces mêmes universités... (40,000-50,000$ de frais d'insciption aux USA, 8,000 à 12,000£ au UK...).
Si tu peux choper une formule de ce genre, c'est le top! A Paris il y a beaucoup de partenariats avec des universités cotées, donc ça vaut le coup!
Voilà, ne pars donc pas défaitiste, tu as tellement de belles choses à accomplir encore! Il te faudra du courage et de la persévérance, mais tu vas y arriver :)
N'hésite pas si besoin!
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos deux réponses très constructives, cela m'aide grandement à réfléchir à tout cela. Mais lorsque l'on n'a pas vraiment de projet fixe, il est difficile d'envisager un choix de matières ainsi qu'un choix de master. On me parle souvent du problème typique de l'étudiant qui change d'orientation tous les ans, qui n'a pas un parcours cohérent et c'est ce que je cherche par dessus tout à éviter, mais sans projet concret à l'entrée en L3 cela me semble compliqué.
ainezumi, tout d'abord félicitations à toi pour ton intégration dans le M2 de ton choix :) Je vois que tu as vécu tout comme moi le fait de travailler en même temps que les études. Je sais que c'est difficile car niveau fatigue quand on finit à 22h et qu'on doit commencer à 8h le lendemain, et préparer ses TD pour la semaine, on a du mal à l'étaler. Cependant, j'ai l'impression de ne jamais me donner à fond, c'est pourquoi je pars assez défaitiste. En fait depuis le lycée je sens que je ne me donne pas à fond dans mes études, je sens que je ne révise pas régulièrement, je révise mes exams au dernier moment parfois même la veille pour le lendemain. Au lycée j'avais des facilités qui font que je bossais mais sans plus et j'ai réussi à obtenir de bonnes notes et le bac mention bien sans bosser des masses. Sauf que depuis la fac, je me rend compte que je ne peux plus me reposer sur mes facilités, le programme est dense, il y a pleins de détails à savoir par coeur, et je n'ai pas l'habitude de travailler. Même si j'ai réussi à passer en L3 tout en travaillant dans une grande surface, je ne suis pas fière de moi car je sais que j'aurai pu faire largement mieux, préparer mes TD (ce que je ne faisais pas systématiquement), travailler plus régulièrement. C'est pourquoi je pars méfiante pour la suite, je souhaite vraiment me mettre au travail cette année afin de faire mieux pour être acceptée en master.
Niveau orientation, je pense que c'est justement la motivation qui me manque. Je sais que si j'avais un but concret, comme réussir un concours, atteindre une profession, je ne bosserai plus pour passer de justesse dans l'année supérieure, mais pour avoir des connaissances afin d'obtenir ce que je souhaite.. C'est pourquoi je cherche à me forger une direction, mais n'arrive pas à me décider pour le moment. Le fait de demander aux professeurs leur avis peut être une bonne idée, ma rentrée étant demain, nous pourrons pour commencer rencontrer notre professeur référante, donc pourquoi pas prendre rendez-vous avec elle pour en parler.
Pour les matières, en fait je pense m'être trompée, j'avais une brochure ancienne donc je me suis renseignée auprès du secrétariat et pour ce semestre le choix s'effectue entre droit des sûretés et droit administratif des biens et entre droit fiscal et science politique. Je pense que le droit des sûretés m'intéressera plus que le dab mais au niveau du second choix, le droit fiscal me semble incontournable pour la suite, alors que j'aurai aimé m'intéresser à la science politique. Je pense tout de même pencher vers le droit fiscal qui me semble être une matière beaucoup plus importante.
Partir via ISEP serait vraiment extraordinaire, je sens que j'ai besoin d'une coupure pour m'améliorer en anglais, me débrouiller encore plus par moi-même, apprendre de nouvelles choses, une nouvelle culture, connaître de nouvelles personnes. Je pense qu'au niveau du développement personnel ce doit être une expérience unique.
Si je comprend bien ainezumi tu es parti durant ta deuxième année de master avec ISEP? Ce n'est pas la même chose qu'un LLM? J'avoue ne pas trop m'y connaitre ^^
Le problème est que je suis en L3 au Havre, et si je souhaite partir en M1, je dois donc savoir quel M1 je suis sûre de faire, et je voudrais pour le master partir justement sur Paris car la fac du Havre est super niveau professeurs mais n'est pas super réputée et n'a pas IEJ.. Mais comment préparer un voyage avec ISEP un an à l'avance sans savoir dans quelle université je serai acceptée? La seule façon que cela se réalise serait de faire la première année de master au Havre et donc de m'inscrire au programme dans les semaines qui viennent mais j'aurai plutôt souhaité faire un master sur Paris donc là encore je suis un peu perdue..
audien je pense que tu as raison, aujourd'hui les stages sont incontournables, la matière me semblant justement éloignée du monde du travail parfois, je me demande comment cela se passe "en vrai". La difficulté est de trouver un stage et j'ai de plus en plus l'impression que cela se fait par le biais de connaissances..
:(
Je vous remercie pour vos messages qui me donnent de l'espoir et pour vos encouragements :). je trouve qu'aujourd'hui c'est extrêmement difficile de savoir ce que l'on fera toute notre vie durant, mais il faut bien passer par là.
Bonne soirée à tous