Pertinence du TOEIC en vue de la sélection en master

Publié par

Bonjour,

Je m'interroge actuellement sur l'intérêt de passer l'examen du TOEIC pour enrichir mon dossier. Je sais qu'il s'agit d'un pré requis dans d'autres cursus comme les ESC, mais qu'en est-il pour un cursus juridique ? Pensez vous qu'il s'agisse d'une réelle plus value pour la sélection en L3 ? Le cas échéant, j'aimerais savoir s'il existe un "score cible" à viser pour un étudiant en droit.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

dans les cursus comprenant du droit international, la maîtrise de différentes langues serait un plus dans un cursus juridique pour intégrer un master juridique à dominante en droit international public et/ou privé.

Je ne pense pas qu'il y ait de score à cibler pour un cursus juridique pour lequel tout élément linguistique en plus est une valeur ajoutée pour un master juridique.

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse

Publié par

je pense aussi au cursus de master en droit européen : à grenoble ce cursus comportait des modules de préparation aux concours de la fonction publique administrative européenne : comme les instances européennes sont le lieu de rencontre de toutes les langues avec et dont certaines sont prépondérantes comme l'anglais, l'allemand et le français : tout élément de maîtrise d'une langue européenne est donc utile dans ce type de milieu de vie juridique, dans ce carrefour de la production du droit européen

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par
Bob

Bonjour,

Certains masters demandent effectivement un test en anglais. Ça peut arriver aussi bien pour du droit du travail qu’un master JPP ou même droit des affaires.



Entre le TOEFL et le TOEIC, l’un des deux est moins cher mais les délais dd passage et de résultats ne sont pas les mêmes. Renseignez-vous auprès du service des langues de votre université.



Bien à vous

__________________________
À Juristudiant une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin 🧙‍♀️

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Certains masters demandent effectivement un test en anglais. Ça peut arriver aussi bien pour du droit du travail qu’un master JPP ou même droit des affaires.


C'est vrai que de plus en plus de Master exige un niveau en anglais alors qu'en pratique la plupart des étudiants n'auront jamais besoin de parler une langue étrangère dans leur vie professionnelle.

C'est ce que j'appelle le mythe de l'anglais, que je dénonce notamment sur ce sujet

https://www.juristudiant.com/forum/progresser-en-anglais-t36530.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
E

Bonjour,

Si vous ne disposez pas encore du score de votre test en anglais,écrivez a la scolarité de votre master pour le faire savoir.