Bonjour,
Je vise le crfpa pour l'année prochaine... J'ai quelques petites questions suite à certains sites internet que j'ai pu visiter. Je voulais en savoir plus sur ce que fait un élève avocat au cours de sa formation.. Alors, ok super on réussi l'exam d'entrée et ensuite on fait quoi ??? L'élève magistrat au cours de sa formation en juridiction dirige des audience, mène des interrogatoires, rédige des jugements, requiert des peines etc... Et l'élève avocat alors ? En me baladant sur le net je suis tombée sur un blog d'une (ancienne actuelle ???) élève avocate. Son billet relatait une plaidoirie... d'une élève avocate justement.
Alors je me suis dit : ah ben c'est cool quand t'es élève avocat tu peux plaider des dossiers (il faut que le maitre de stage soit là) ! J'ai aussi lu ailleurs que l'élève avocat n'a pas droit au port de la robe ni a l'appellation de maître. Ce que je peux comprendre. Mais alors lorsqu'il plaide (l'élève avocat) il est comment ??? En civil ??? Et lorsque le président lui donne la parole pour entendre sa plaidoirie, il lui dit quoi ? Mademoiselle (ou monsieur) vous avez la parole ?
Lors de mon stage j'ai assisté à des audiences correctionnelles où était présent un auditeur de justice (élève magistrat). Il était assis au niveau du ministère public. Il portait la robe et lorsque la présidente lui a donné la parole, elle s'était adressée à lui en ces termes "monsieur le procureur, vous avez la parole". Alors j'ai un peu de mal à imaginer un élève avocat venu plaider un dossier en tenue civile et qu'on appellerait monsieur ou madame au moment de lui donner la parole. Si l'élève avocat n'a pas droit au port de la robe. Pourquoi les maisons de confections de robes proposent elles des robes "élève avocats" ? A quelles occasions l'élève pourra t il porter la robe si ce n'est peut être la prestation du petit serment qui suit la rentrée en école ?
Merci pour vos réponses et éclaircissements.
alors l'élève avocat n'a effectivement pas le droit au port de la robe ni au titre de Maître
le juge ne s'adresse pas directement à lui mais à son Maître de stage qui est obligatoirement présent pour que l'élève avocat puisse plaider
c'est le maître de stage d'ailleurs qui commence en laissant la parole à l'élève avocat
il doit demander l'autorisation à son client et au juge
la robe c'est le jour de la prestation de serment, et peut-être aussi à l'école pour les entrainements.
Donc l'élève plaide bien en civil, à côté de son maître de stage qui lui est en robe
Bonjour,
Très bonne question, finalement, sur ces histoires de fringues (et en ce moment, c'est les soldes d'été ! )...
Quel texte a défini le costume de l'avocat ? Où est-il écrit que seuls les avocats en exercice auraient le droit de le porter ?
Après quelques recherches, j'ai bien ceux des magistrats et assimilés :