Peut-on parler de crise du fédéralisme?

Publié par

Voici mon sujet de dissertation
Parmi mes lectures, je n'ai pas trouvé d'éléments répondants à cette question.
Auriez vous des propositions à me faire?

P.S: J'ai commencé mon introduction en définissant l'état sous ses différentes formes puis en détaillant brièvement l'organisation des états fédéraux...

Publié par
Yn Membre VIP

Avant de commencer la rédaction de ton introduction : essaye de dégager une problématique et de construire un plan.

Concernant ton sujet, tu pourrais chercher du côté de la notion de fédéralisme et de ses évolutions (fédéralisme dualiste et coopératif), expliquer que de nouvelles alternatives s'offre à ce système et, surtout, pourquoi a-t-il été mis en place, en 1787, lors de la Convention de Philadelphie ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yn :


et, surtout, pourquoi a-t-il été mis en place, en 1787, lors de la Convention de Philadelphie ?

Sauf que, bien sûr, le fédéralisme ne se réduit pas au seul problème américain.


Oui, il y a bien une crise du fédéralisme. La preuve, nos voisins helvètes s'inquiètent de "l'explosion" du chômage en Suisse, qui s'établit maintenant au chiffre astronomique de... 2,5%...
(alors qu'il n'avait fait que baisser régulièrement depuis un an).

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Je n'ai jamais dit que le système fédéraliste se limitait aux USA. Ce n'est qu'une piste qui me paraît essentielle à explorer pour bien définir ce système.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.