Peut ton passer d’un bac pro commerce à des études de droit

Publié par

Bonjour ,

Je suis actuellement en Bac Professionnel de commerce et vente. (En 1 ère). Et jai toujours voulu faire du droit. Sauf que je sais pas quelle étude faire. Je sais pas si je serais admise dans une fac de droit avec mon bac. Et je sais pas si je peux faire quelque chose pour me rapprocher du droit.

Merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La seule condition pour entrer en fac de droit est d'obtenir le bac (peu importe la filière).
Par conséquent, dès lors que vous obtenez votre bac pro, vous pourrez intégrer une fac de droit.
Sans doute que dans un premier temps vous serez sur liste d'attente sur parcoursup, mais au final on devra bien vous intégrez dans vos facs de droit.
Pour optimiser vos chances d'être pris dès la première session de parcoursup, il faut postuler dans la ou les facs de droit qui relèvent de votre académie. Effectivement, le critère géographique est important dans algorithme de parcoursup.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Si vous voulez entrer à l'université pour faire des études de droit, sachez qu'il faut avoir la motivation pour aller jusqu'au Master 2, donc au mieux 5 années d'études.

Voir ici le mooc LE DROIT EST CE POUR MOI ? Gratuit et ouvert à tous

https://www.juristudiant.com/forum/le-droit-est-ce-pour-moi-t37743.html

il existe d'autres filières pour se former en droit avec des formations plus courtes.

https://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/droit_1.html#:~:text=Le%20BUT%20carri%C3%A8res%20juridiques&text=En%20plus%20du%20dossier%20scolaire,proposent%20le%20BUT%20en%20apprentissage.

Il faudrait savoir avant tout quels sont les métiers qui vous attirent. On peut faire du droit dans beaucoup de métiers.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui on peut même devenir avocat avec un bac pro, j'ai vu ca dans une vidéo !! Faut pas se fermer de porte :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Annabl : Exactement !

J'ai été chargé de TD pendant quelques années. Certes j'ai pu constater que les bacheliers pro avaient plus de difficulté au début car ils ont du mal à repasser à un système avec que des cours. Néanmoins ceux qui s'accrochent vont jusqu'au bout.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique