Plan de dissert : sujet => le contenu de la DDHC

Publié par

Bonjour à tous,
je suis en L1 droit et j'ai un plan de dissert à faire sur "le contenu de la DDHC". Je n'ai pas été grandement inspiré. Voici mes idées :

Problématique: En quoi la DDHC constitue-t-elle une forme de delimitation du rôle de chacun dans la société ? ( bof bof je sais! )

I) Le peuple au centre de la société à travers :

A) Des droits naturels inalienables à chaque individu
= -Liberté : Existence de differentes libertés=> d'expression (ecriture, imprimerie, ; d'opinion; de religion
-Egalité de droit "les hommes naissent ... egaux en droit"
-Propriété = droit inviolable et sacré. Nul ne pt en etre privé.
-Sureté
- Presomption d'innocence

B) Une Unité qui fait la force
- Souveraineté Nationale
- Loi repose sur la Volonté generale (On evite l'arbitraire)
- Le peuple à le droit de demander des comptes à l'administration

Je ne suis pas tres inspiré pour mon grand II). J'ai pensé à :

II) L'epanouissement individus et le pouvoir du peuple connaît des limites(= l'Homme a egalement des devoirs) : celles de la loi et de l'Etat.


Qu'en pensez-vous ? Merci de laisser vos suggestions parce que là je patauge un peu. Je ne sais pas comment organiser tout ça. Merci bcp à vous! :oops:

Publié par

J'ai changé ma problematique, elle est devenue:
Dans quels mesures la DDHC place-t-elle l'Homme au centre de la société ?

Publié par

cela me parait de prime abord pas mal mais es-tu allé jeté un coup d'oeil dans la rubrique "droit communautaire' et "droit international"?

peut-être y trouveras-tu des sujets similaires qui pouront t'aider à préciser ta pensée et à élaborer un plan dans lequel tu te sentes à l'aise!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

à ta place je chercherais dans la rubrique "Libertés Publiques" et dans les manuels/cours s'y référant à la biblio (désolé mes souvenirs sur le sujet datent un peu :oops: )

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)