Encore un petit sondage intéressant pour la route...
Puisque ce thème est récurrent dans l'actualité, j'ai trouvé bon de vous demander votre avis..
Perso, je suis pour mais à la seule condition que certaines normes "d'hygiène" soient respectées au niveau de la sécurité sanitaire alimentaire...cad une quantité maximale imposée de tel ou tel produit (c'est d'ailleurs déjà le cas). Cependant, je trouve disproportionné l'action de certains écologistes hystériques qui détruisent les ares entiers de plantations d'OGM... C'est quand même gacher un certain travail effectué et c'est dommage...
moko
PS : Sur proposition de Vincent, je suggère d'élargir le sujet au principe de précaution qui figure sur le projet de la charte de l'environnement (sujet plus large incluant les ogm)...
voici le lien pour trouver la charte:
http://www.charte.environnement.gouv.fr
Dites ce que vous en pensez...
Merci Vincent
Moi je suis complétement contre. Quand l'homme cessera de jouer à l'apprenti sorcier avec la nature? Qaund ca va nous retomber sur la gu.. ca sera pas joli à voir je pense.
__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
Moi je suis pour mais avec des réserves. Les OGM l'homme en a toujours plus ou moins utilisés. Depuis des siècles on sélectionne les espèces pour la culture, donc aujourd'hui on le fait mais avec les moyens actuels c'est tout.
En revanche quand on aboutit à des résultats comme des blés stérils juste pour que l'on ne puisse pas les replanter naturellement ensuite et que l'agriculteur doive en racheter au fournisseur tous les ans, là je suis contre! C'est malsain et on sais pas jusqu'où ça peut aller .
Pour coller à l'actualité, vous avez sans doute entendu parlerde la décison du tribunal correctionnel d'Orléans qui a relaxé les arracheurs d'OGM. Pour se faire il se base sur le principe de nécessité, et surles principe de précaution.
Quels sont vos réactions vis-à-vis de cette décison? Moi je la trouve anormale et dangereuse, cette affaire va surment remonter en cassation, mais en attendant, j'espère que la cour d'appel ira à l'encontre de la première instance. Si la jurisprudence reste sur sa position, alors les arrachages vont se multiplier et même se systématiser.
Contre mais pourquoi pas...
Y'a un truc que je comprends pas par contre... Les OGM c'est sensé aider les pays en voie de développement à se nourir (bon en pratique je crois qu'ils peuvent se toucher)... mais ce serait pas plus simple d'aller dans ces pays pour les aider à cultiver leurs champs avec nos moyens de production?
__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]
"J'aime ceux qui m'aiment"
on l' fait mais c'etait la colonisation
apres on leur a laisse tous les moyens de production mais ils les ont detruit avec toutes leurs guerres a la con
d'un certain cote c'est bien fait pour eux car ils avaient qu'a etre plus iontelligents et a ne pas faire la guerre
d'un autre cote la population illettree et reculee n'y peut rien des choix des dirigeants (bien qu'ils les aient suivi dans leurs conneries...)
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
J'avais lu une fois une étude qui m'avait laissé perplexe. On avait mis à disposition d'un village d'un de ces pays les moyens de production du notre, tracteurs, etc...
Et ce qu'ils ont fait c'est qu'ils s'en sont servi non pas comme nous l'aurions fait, c'est à dire produire plus, cultiver une plus grande surface, faire du commerce avec le surplus et s'enrichir. Mais avaient conservé la même surface cultivée, et perdaient moins de temps à la cultiver c'est tout. Du coup ils avaient plus de temps libre. Mais étaient toujours aussi pauvre, même pire, car ayant plus de temps ils devenaient oisifs.
C'est une erreur à mon avis que de vouloir donner nos modes de vies à ces pays, il faut les laisser évoluer à leur rythme, et comme ils le veulent. Pour en revenir au sujet. Les OGM, on a déjà du mal avec chez nous, alors leur en donner je ne pense pas que ça les aiderait
OU EST DONC LA PROPOSITION : "ON s'en BALANCE" !!!!!!!!! ?????????
__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !
[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]
MERCI !!!!
Je pensais plutôt que mon post allait être Uéééééééééé ahahahahahah
__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !
[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]
J'exhume un topic, mais j'espère que les modos ne m'en voudront pas. J'aurai des choses à dire prochainement sur les OGM, et plutôt que créer un nouveau topic j'ai préferé faire remonter celui là.
Donc je souhaite relancer le débat : que pensez vuos des OGM ? Que savez vous dessus, sur leur "fabrication", leur but, leur mode de culture, leurs éventuels dangers sur l'environnement et/ou l'homme ? Que pensez vous du principe de précaution ? Pensez vous que les OGM puissent-être un véritable progrès, un bond en avant de la science, un formidable atout pour l'amélioration des plantes pour les problèmes futurs ? Qu'ameriez vous savoir sur ces OGM, quelles sont les zones d'ombres que vous aimeriez éclaircir ?
Voici un court documentaire sur les OGM : (moins de 3min)
http://www.youtube.com/watch?v=RKXIwju6NDg
Un autre, qui parle de la même affaire, bien plus long pour ceux qui ont le temps, le fameux "documentaire secret censuré qui n'est pas passé à la télé" : (25min au total)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0759&q=ogm
Quelles sont vos réactions ? Que pensez vous de la présentation de ces reportages, dans le fond comme dans la forme ?
J'attend vos réactions, et je répondrai à vos questions dans la mesure du possible.
__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.
Ce que j'en pense :
- on n'a pas le recul biologique suffisant en terme d'années pour évaluer les effets des OGM sur l'homme
- dubitative face à des rats qu'on bourre d'OGM pendant 70 jours - qui nous dit qu'on leur a pas donné des quantités alimentaires trop importantes pour eux ou en surdose par rapport à leur alimentation à eux ?
- aux Etats-Unis, il y a des chèvres génétiquement modifiées pour donner du lait spécial pour certaines personnes souffrant d'une maladie ( intolérance à je ne sais plus quelle substance )
- ça fait des psychoses dans la population : dans le reportage c'est manichéen donc je me méfie. Sur un autre plan on fait des croisements de plantes depuis des millénaires pour obtenir une meilleure qualité - là je suis aussi dubitative parce que faut voir les super tomates... sans goût
- ça me rappelle le projet Terminator aux Etats-Unis qui viserait à être la seule banque de graines mondiale
- et le projet arche de Noë qui sauvegarde des graines
- j'évite de manger des bidules estampillés OGM : c'est mon idée reçue, mais ça se trouve principalement dans des plats préfabriqués avec plein d'autres produits dont je me méfie ( conservateurs et tout ). Comme je lis toutes les étiquettes, que je ne mange pas certains aliments et que je suis stricte sur la nourriture ( mais ça tu as vécu ), je n'aime pas l'idée d'OGM insecticides.
Forza le purin d'ortie !
Je pense que tu pourrais taper un petit texte dessus car les gens n'ont pas d'opinion précise de quelque chose qu'ils ne connaissent pas
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Je ne suis pas hyper calée en matière d'OGM mais je suis assez mitigée par rapport à ce que j'en sais.
Alors déjà le mot: "génétiquement modifié" ca fait froid dans le dos. On se dit "bordel qu'est-ce qu'on a encore été inventé?". Le fond du pbo c'est qu'on en connaît pas gran chose. On ne sait pas vraiment si c'est dangereux ou pas, à quelle dose, les moyens de propagations .... Tout ca ne plaident pas en leur faveur. Ajoutons à ca que je ne susi pas persuadée qu'on est besoin de modifier géntiquement les légumes, et ca me donne un contre.
D'un autre côté, le principe de l'OGM je crois c'est de prendre une caractéristique de la plante et de la modifier pour qu'elle soit plus performante. On ne bouleverse pas tout le génome, on en extrait ce qu'on pense être le mieux. Je sais plus ou j'avais lu que les OGM pouvaient être très fructueuses pour la recherche médicale dans les soins des maladies.
Le fond du pb vient de notre ignorance actuelle sur le sujet, y compris dans le milieux scientifique ou on est sûr de rien.
En ce qui me concerne, je fais tout pour bouffer e moins d'OGM possible. De toute façon, si de nombreux produits se proclament "sans OGM" c'est qu'il y a quelque chose de mauvais. On peut faire un parallèle avec le paraben (présent dans quasiment tous les cosmétiques) et dont on soupçconne certains liens avec certains cancers sans en être totalement convaincu (mias c'est pus dure à éviter le paraben à moins d'acheter BIO).
Un partie de moi se dit assez facilement qu'on n'a pas besoin de l science pour manger. Les fruits, les légumes ... ont des propriétés dont nos aïeuls ont vécu. A force de vouloir rendre plus performant, plus productif ... on en oublie qu'il s'agit quand même de nos santés, voire de la vie en règle générale.
En ce qui me concerne j'étais plutôt pour car ma soeur qui faisait des études de biologie m'avait fait un petit topo et j'avais trouvé que c'était quelque chose de plutôt positif les OGM, donc je suis pas fondamentalement contre, cependant au vu des conséquences pour l'instant assez floues sur le corps à long terme je me pose des questions et je ne m'y fie pas à 100%.
A propos des vidéos, on est quand même en droit de se poser des questions. Par exemple :
Les rats ils ont été bourrés d'OGM pendant 90 jours, ok mais nous des OGM on ne mange pas que ça, notre alimentation est super diversifiée : est-ce que ça ne peut pas "contrer" les effets des OGM ?
Les effets négatifs des OGM ne peuvent-ils pas se contrebalancer avec leurs effets positifs ?
__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
Pour la recherche oui, autrement non.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-