Voilà j'ai regardé dans l'index du forum Orientation (bravo Mathou quel boulot! ) et je ne pense pas avoir trouvé un sujet tel que celui ci ou tout du moins "concentré "
Alors je pense qu'il serait peut etre interessant que tout les étudiants présentent leur Master, ou celui vers lequel ils se destinent et pourquoi le choisir (pas seulement pour faire tel métier, mais aussi par passion? pour l'argent ? par défaut(j'en ai jamais vu mais bon :p ) ? etc....)
C'est particulierement interessant je pense niveau informatif maintenant si mon sujet a déjà été traité (en un sujet j'entends) direction Trou Noir ou fermeture
Cordialement,
A.Laure
INDEX :
M2 Droit privé général (recherche) Bob et Mathou p.1
Bonsoir,
C'est une entreprise intéressante, mais il existe tellement de masters différents que je doute qu'on puisse tout les réunir sur un forum avec des informations complètes, il y a aussi l'histoire des mises à jour !
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je suis en M1 et je veux faire un M2 de droit privé général (Recherche) à Nancy. Pourquoi ce M2? Parce que je veux préparer l'ENM et que je pense que ça me permettra de me remettre à jour, de synthétiser et de prendre de la hauteur par rapport à tout ce que j'ai appris. Et pourquoi Nancy? Parce que c'est ma ville et qu'il semble que le niveau ne soit pas trop mauvais. Et aussi parce que si c'est pas Nancy, c'est Paris que c'est cher et préparer un concours nécessite un peu de soutien
Voilà
J'en profite pour ajouter une question, qui me semble rester dans le sujet :
Sur quoi vous basez vous pour choisir votre master ?
Sur les matières que vous préférez ou sur les matières dans lesquelles vous réussissez le mieux, ou par rapport aux débouchés ?
Merci
J'ai plutôt l'impression que c'est le master qui te choisit, et pas l'inverse... c'ets-à-dire que tu fais ta demande principale pour un master que tu veux pour ses débouchés par exemple, mais comme il y a beaucoup de demandes donc peu de places, tu en fais pour plusieurs masters qui ne cadrent pas forcément avec les matières que tu aimes le plus, ou avec les débouchés voulus. C'est problématique notamment quand les masters demandent des prérequis.
Parfois ça peut créer des vocations car tu découvres que finalement le master non principal est intéressant.
Mais le choix d'un master 2 peut aussi dépendre d'autre chose : j'ai pas mal de connaissances qui sont en M2 recherche pénal ou droit privé pour pouvoir préparer en même temps l'examen d'avocat ou la magistrature, ou des concours. D'autres sont en contentieux suite à la sélection de septembre. Le M2 n'est pas vraiment une fin en soi.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Merci je suis contente que le sujet plaise et Merci Bob et Mathou d'y avoir apporté vos connaissances
Morsula, bien evidemment je pensais aux etudiants de ce forum parce que si l'on regrouep tout les masters pfiou on a pas fini xD
Donc pour l'instant nous avons 2 témoignage pour un Master droit privé recherche si j'ai bien compris et tout les deux a Nancy hihi ! Hmm ca me semble tres interessant déjà !
apparemment la distinction master pro/ recherche va bientot disparaitre; c'est pas plus mal à mon avis
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Je pense aussi qu'une disparition des deux espèces serait bonne, ce n'est pas possible de se cantonner à un domaine, recherche ou professionnel. Ceux en master pro ont des recherches à faire durant leurs études et dans l'exercice de leur profession, et ceux en recherche doivent travailler avec des praticiens, voire sont praticiens eux-mêmes, et sont des professionnels de la recherche. C'est comme s'il manquait quelque chose à chaque catégorie.
Katharina : ça dépend quand même du master Si le master demande des prérequis ( enseignement de telle matière par exemple suivi durant ton cursus ) ou que c'est totalement incohérent avec ton cursus, les directeurs de master mettront ton dossier en attente au mieux ou te le renverront avec une lettre de refus. Mais ça ne veut rien dire, car l'entretien peut aussi te permettre de dire que tu veux vraiment faire ce master, que tu as changé de voie, etc...
Il y a quelques masters spécifiques qui demandent tout de même un DU complété d'un stage ( genre banque ) pour poursuivre.
Le nombre de places dépend de chaque master et de son directeur, environ une vingtaine pour ceux que je connais, sachant que certains réservent des quotas pour les étudiants étrangers à la fac ( venant d'autres universités ). Le plus souvent c'est précisé dans la maquette du master.
Pour les masters recherches et les masters professionnels, d'après ce que j'ai vu, les étudiants demandent de tout en prévision de ne pas être acceptés, donc ils font cinq ou six demandes en choisissant les masters qu'ils pourraient ou voudraient faire, par ordre de préférence. C'est un système usant pour les nerfs car si tu es mis en liste d'attente tu ne sauras où tu es qu'à la rentrée.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*