premier ministre

Publié par

Bonjour, ayant eu une dissertation cet après midi , j'aimerais avoir votre avis sur mon plan !

sujet : premier ministre sous la Cinquième République

I- la place du Premier Ministre envers les autres Organes

A- La relation Premier Ministre / Président : en période de cohabitation...
B- La relation Premier Ministre / Ministres : solidarité gouvernementale, nomination...


I- la place prépondérante du Premier Ministre dans le Législatif

A- obsolescence des mise en jeu du législatif sur l'Exécutif ( Premier Ministre) : les contrôle du parlement sur le gouvernement, peu efficace -> commissions , questions
B- La mainmise de l'Exécutif sur le législatif : le gouvernement s'est imposer ses vues législatives, ordonnances, délégation, absence investiture...

Peut être un hors sujet dans la partie II- A ? Cela pourra peut être en aider quelques uns

Merci de vos réponses

Publié par

Qu'a tu trouvé comme problématique?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

oups ! :oops:

problématique: Dans la cinquième République, quelle est la place du premier Ministre, envers les autres organes?

Publié par

Je pense que les II n'est pas forcément très intéressant, du moins il y avait d'autres choses à traiter avant, certainement.
Le I est une bonne idée, mais le A et B consécutifs pour le président et les ministres, c'est un peu manichéen... il aurait fallu plus mélanger la chose.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
x-ray Intervenant

J'ai un peu la même impression. Je n'avais pas ouvert le feu, ne souhaitant pas te démoraliser, mais je trouve que le sujet (assez classique) méritait une approche plus synthétique, une démonstration plus claire...Le II fait "raccroché", presque HS présenté comme tel.

Surtout, attention aux titres :

- "la place du PM envers les autres Organes" : où tu ne parle que de la place du PM au sein de l'exécutif..."Autres Organes", c'est quoi ? Le conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat, les AAI, l'Assemblée nationale ??

- "la place prépondérante du PM dans le législatif", c'est limite grave. Ca sous-entend que le PM fait partie du pouvoir Législatif...

Il faut être plus précis dans tes titres, sinon, on risque de ne pas comprendre ta démonstration.

Je souhaite me tromper, surtout s'il s'agit d'un examen...

Amicalement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

quand je parlais des "autres Organes ", ceux ci désignaient le président et le gouvernement. Sur la copie, je l'ai indiqué, mais pas sur le forum.

Sinon, quand je parlais de "l'éxécutif dans le législatif" je voulais surtout évoquer la délégation du pouvoir législatif à la demande du gouvernement: ordonnances par exemple. Le droit d'amendement qui est possible... En gros, évoquer le parlement comme une chambre d'enregistrement.

" Aleas Jacta est"!

Publié par

Personnellement j'aurais plus axé sur le PM vis à vis du président, car c'est là le débat central, à vrai dire. Vis à vis du gouvernement, ça passe aussi.
Tu as parlé du contreseing?
Tu nous diras ta note, s'il te plait, et une éventuelle correction. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Pas de souci, je vous dirais ma note !

Oui, j'ai parlé du contreseing ministériel, de la relation du président de la république et du ministre en période et hors cohabitation aussi.

Moi même, je pense avoir fait une erreur sur ma deuxième partie, mais bon, vaut mieux quelque chose que rien du tout ! :)


"aleas jacta est!"