Bonjour à toutes et tous,
J'espère ne pas m'être trompé de forum, ni de rubrique. Je vous expose mon problème :
Je suis administrateur d'un forum de discussion, ayant pour thème un petit animal de compagnie.
Sur ce forum, un utilisateur a posté un message contenant des bribes d'autres messages, qui proviennent d'un autre forum de discussion.
Ce dernier forum appartient à une association de protection des animaux.
L'utilisateur, sans citer la source, sans même citer l'association, a manifesté son désaccord un peu crûment.
L'association en question a pris contact avec moi, et m'a "menacé" de conséquences juridiques (indirectement, mais je me renseigne quand même).
Pour ne pas porter atteinte à la liberté d'expression, je n'ai pas supprimé ce post. J'ai reformulé les phrases copiées.
Mes questions sont les suivantes :
- A-t-on le droit de copier le contenu d'un forum public vers un autre forum public ?
- L'association a-t-elle un recours contre notre forum (donc moi-même), sachant que son nom n'a pas été cité dans les propos ?
- Si elle a un recours, c'est l'utilisateur qui est responsable de ses propos ou moi-même ?
- Est-ce que je risque réellement quelque chose à laisser faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je suis désolé si c'est un peu brouillon comme explications...
Merci
Damien.
tout ce que je peux te dire c'est que c'est toi qui est responsable de ce qui se dit sur ton forum.... d'où la grande rigueur qui règne sur celui ci...
Le webmaster d'un site (par exemple élevage d'animaux virtuels, donc accessible à tout age) est-il aussi responsable de ce qui se dit également en MP ? (insultes, incitation à la haine raciale, propos "crus" ...)
Ou bien est-il juste responsable de ce qui se dit en forum public ?
Merci pour vos réponses et excusez-moi encore si je me suis trompée de forum ou si je devais ouvrir un autre post.
Je ne pense pas qu'un administrateur puisse être tenu responsable de ce qui se dit en MP puisqu'il n'y a en aucune facon accès
Par contre, si une personne le contacte pour lui dire qu'il se fait insulter par MP, l'administrateur se doit ( je pense ce n'est que mon avis ) d'intervenir pour calmer l'autre personne, au besoin la virer du forum etc ...
Il doit faire son boulot d'admin. mais ne peux pas jouer à madame irma a deviner ce qui se dit par MP