Problème de cas pratique

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis entrain de résoudre un cas pratique et un élément fondamental me bloque: un vélo (d'occasion), est-ce un bien fongible ou non fongible ?
Je crois connaître la réponse mais j'aurais besoin d'une réponse sûre.
J'ai vraiment besoin d'aide car je ne peux plus avancer dans mon travail :(( , je vous en serai très reconnaissante !

Je vous remercie par avance.

Publié par

Salut,

Il me semble bien que c'est non fongible :wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Ouf merci beaucoup ! :x

Publié par

mince c'était pas le smiley que j'avais choisi désolée ! --'

Publié par

Salut nanouche,

Dans ce cas, tu peux cliquer sur " éditer " en haut à droite de ton message : ça te permet de modifier ce que tu as posté :wink:

Concernant ta question, le plus simple est de partir... de la base. Donc de la définition d'une chose fongible : chose interchangeable avec d'autres choses du même genre, par exemple le blé, une boisson, des véhicules de série. Ces choses ne peuvent pas être identifiées par unité ou individuellement, au contraire des choses non fongibles ou corps certains.

Partir de la définition te permet toujours de classifier le bien, et en plus de te justifier dans un devoir :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui c'est vrai :) je n'avais pas vu !

J'avais pourtant fait des recherches auparavant mais je n'étais pas parvenue à classifier ce bien. Bon, maintenant que je sais que c'est un bien non fongible et que je regarde la définition, c'est plus facile :wink: héhé
en tous cas merci pour ta réponse !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Nanouche :


Bon, maintenant que je sais que c'est un bien non fongible et que je regarde la définition, [u:sczvvw1k]c'est plus facile[/u:sczvvw1k] :wink: héhé

Si on veut...
Citation de mathou :

Donc de la définition d'une chose fongible : chose interchangeable avec d'autres choses du même genre, par exemple le blé, une boisson, [u:sczvvw1k]des véhicules de série[/u:sczvvw1k].

Différence entre un vélo et un "véhicule de série" ? :ymdaydream:
Et différence entre un vélo, neuf ou d'occasion, exposé dans la vitrine d'un commerçant et MON vélo à MOI, amoureusement décoré de décalcomanies du meilleur goût et laborieusement équipé de gadgets tous plus utiles les uns que les autres ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Alors pour embrouiller encore plus le débat, quelques remarques : la différence entre un véhicule, ou plus généralement une chose, produit en série et une chose d'occasion est l'usure des pièces apparues. A l'origine, la chose était une chose fongible (un vélo neuf modèle X de marque Y n°750 = le même vélo n°751), cependant rien n'interdit que le vélo ait été usé, dégradé ou modifié a posteriori ce qui peut lui conférer le caractère de corps certain.

L'intérêt de la distinction réside surtout dans les garanties offertes pas la vente. Exemple : une chose vendue d'occasion, si l'on considère qu'il s'agit d'un bien non fongible, va bloquer certaines options offertes à l'acquéreur. Je n'entre pas dans le détail car ce n'est peut-être pas l'objet du cas pratique, mais la distinction n'est pas forcément aussi simple qu'elle n'y paraît.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Mais il s'agit ici d'un vélo bien déterminé vendu par un particulier. J'en ai conclu que c'était donc un bien non fongible !