Bonjour voila j'ai un problème familliaux qui dure depuis trés longtemps mais je c'est pas quoi faire je vais expliquer tout sa en détail :
Ma maman est décedé quand j'avai 5 ans donc sa a mis pas mal de désordre dans ma tête et 1 ans apres le décés de ma maman mon père a retrouver quelqu'un qui est ma belle mère actuellement mais depuis que je vis avec il y a trop de différences qui se font c'est a dire que au niveau vêtement mes frères ont des vêtement de marque et stylisés qu'elle leur achête a peu près une fois par mois tandis que moi je n'ai que des vêtement de bas prix même du premier prix donc au niveau qualiter c'est pas extras et puis en plus c'est des vêtement tout simple et qui sont donc pas mon style. Quand je vais au lycée avec des vêtements comme sa tout le monde se moque avec des critiques que je ne supporte plus alors j'ai été en parler avec ma belle mère pour lui en parler du problème elle ma dit qu'elle ne peut pas faire mieux car on na pas les moyens d'acheter mieux mais si c'était le cas pourquoi acheter mieux pour mes frères?
Après en grandissant j'ai réfléchie a pas mal de question que je me posai dans ma tête et j'ai commencer a vivre dans mon coin qui est ma chambre et il y a 3 ans les grandes vacances venait de commencer que ma belle mère me disait de trouver du travail pour l'été soit disant pour me faire de l'argent de poche mais j'i crois pas trop après vue que je n'avait toujour pas trouver de travail pour lété elle a commencer a ne plus laver mes affaires donc du coup je prenais une bassine d'eau chaude avec de la lessive et je laver mes affaires dehors dans le terrain donc après j'ai disjoncter et j'ai fait une fuge de une journer.
Pendant cette fuge j'ai fait la connaissance d'un forain , on a parler ensemble ensuite il ma proposer un job d'été donc j'ai accepter . Après ma fuge c'est mal terminer car j'ai du passer a la gendarmerie car mon père et ma belle mère ont été signaler ma fuge donc je leurs ait dit tout ce que je vien de vous dire au dessus et un gendarme a été en parler a mes parents , il est revenues et il ma dit comme sa "si tu n'arrête pas tes conneries je te faire enfermer en psychiatrie" et sa je n'oublierai jamais ce qu'il ma dit. Ensuite j'ai finit par vivre totalement ma vie dans ma chambre jusqu'a maintenent car j'ai passer mon diplome de BAC et qu'après je pourrai m'ennaler pour vivre une vie tranqu'il mais malheureusement faudra que j'attende avant que sa soit réelle. J'ai fait une demande de contrat de CAE a une mairie tout proche de mon village dont je commence la semaine prochaine et le salaire me permettera de financer mon permis pour moi partir mais ma belle mère me dit que je doit lui passer la moitier de mon salaire et peut-être plus parce que je vis chez eux est ce normal de faire sa a ces enfants?
Mon salaire seras a peu près 635 euros pas mois ce qui n'est pas très énorme mais sa me suffit pour payer mon permis mais la si vous diviser par 2 cela fait que 317 euros et certainement moins donc je ne sais plus quoi faire
Bonjour,
Comment voulez-vous, exactement, qu'un forum de droit vous réponde ?
Vous parlez de financer votre permis, je suppose donc que vous avez 18 ans révolus, ce que vous avez simplement omis de préciser.
Donc, à part rappeler quelques règles...
A partir de 18 ans, on est considéré comme "majeur et vacciné", ce qui veut dire qu'on a le droit de faire ce qu'on veut… dans la limite du droit, justement, ET à condition qu'on soit autonome financièrement.
Or, pour le moment, vous vivez encore "chez papa maman", comme on dit. Donc, à moins de poursuivre des études poussées, vous êtes censé, à partir de cet âge, "gagner votre croûte" et donc, moralement, participer dans la mesure de vos possibilités aux frais du foyer dont vous bénéficiez. La position de vos parents n'apparaît donc pas comme réellement anormale.
Perso, je ne vois pas trop bien en quoi le fait de passer votre permis va vous permettre de quitter le foyer familial et en quoi il va "changer la donne", tant que vous n'aurez pas les moyens financiers de vous loger ailleurs (et le reste) et d'acheter et d'entretenir une voiture avec vos propres deniers.
__________________________
Hors Concours
Bonjour Jérémy,
A te lire, le problème me semble plus familial que juridique. On va essayer de décortiquer tout ça pour trouver des solutions allant dans ton intérêt, mais mes propositions ne seront peut-être pas celles que tu attends. Tu fais déjà la démarche de t'informer, au vu de ton parcours ça montre que tu as envie de prendre un peu ta vie en main.
De ce que je comprends :
- ta maman est décédée et ton père est avec une autre femme maintenant. Sont-ils mariés ? Pacsés ? Juste en concubinage ?
- tu ressens des différences de traitement entre tes demi-frères et toi, donc tu te sens mal-aimé par ta belle-mère. Et ton père, qu'en dit-il ? Est-ce que tu lui as parlé du problème ?
- tu t'es enfermé dans ta chambre et n'as pas eu de vraie vie de famille avec ton père, ta belle-mère et tes frères. Ca me donne un peu l'impression (mais je me trompe peut-être) que tu t'es enfermé dans ta tête, et que tu as perçu tes problèmes familiaux comme plus gros qu'ils ne l'étaient réellement. Quand on se sent blessé et incompris, la moindre chose vient grossir ce sentiment. Alors forcément, si ta belle-mère te pousse à avoir une expérience professionnelle, en essayant de te motiver par la perspective d'argent de poche, et que tu y vois un rejet de sa part... Même chose pour le refus de laver le linge. Tu n'es pas un cas isolé - ça m'est arrivé régulièrement, puisque mes parents sont du genre soupe-au-lait-rancuniers. Du genre à te manger ton gâteau d'anniversaire si tu as du retard à table ou à mettre tes affaires dans un carton. Ou à dire que tu n'es plus leur enfant. Ou qu'ils vont t'interner. Ca ne veut pas dire que mes parents ne m'aiment pas, juste qu'ils ne sont pas parfaits, comme tout le monde, et qu'ils pètent un cable sous la colère. La réaction de ton père était peut-être de la frustration et de la colère face à ta réaction qu'il ne comprenait pas.
A te lire, je ressens quelqu'un de très mal dans sa peau, qui se sent rejeté par ses proches et qui accentue son sentiment de rejet en refusant le contact. Tes parents ne sont pas les meilleurs du monde, mais c'est difficile de communiquer avec quelqu'un qui s'enferme dans sa chambre et qui part du principe qu'il n'a pas sa place là où il se trouve.
D'un point de vue humain, je te conseillerais de voir une psy comportementaliste. Ca fait peur et tout, mais c'est simplement un médecin qui aide à comprendre certains mal-êtres quand on a trop le nez plongé dedans. Et comportementaliste, parce que ça fonctionne mieux que les approches freudiennes pour les histoires familiales. Tu peux le cacher à ta famille si tu as toujours peur de cette histoire d'internement, et consulter des psy gratuits dans des centres pour jeunes. Mais bon, je pense que ça te ferait vraiment du bien. Tu as la vie devant toi, c'est bête de la commencer de manière négative.
Bjr,