Produire soi-même ses DVD

Publié par

Bonjour,

Je ne suis pas étudiante en droit, mais j'ai un challenge pour vous ! :wink:
J'ai besoin de conseils pour la production artisanale de DVD.

Nous faisons du spectacle et nous voudrions vendre le DVD du show à la fin des séances. Nous voulons dupliquer nous-même ces DVD. Nous cherchons à nous mettre en conformité avec la loi, et j'ai beaucoup de mal à trouver la réglementation correspondante. :-

Nous venons de faire une déclaration à la SDRM (qui englobe la Sacem), bien qu'il n'y ait pas de droits rattachés au contenu. Nous ne cherchons pas à nous protéger, si des personnes font des copies de notre DVD : tant mieux !

Bien sûr, nous nous acquitterons de la TVA sur la vente de ces DVD.

Mes questions :
- a-t'on le droit de dupliquer soi-même des DVD destinés à la vente ?
- y a-t'il d'autres déclarations à faire ?

Pas facile de faire les choses dans les règles quand on ne connait pas les règles !

Je compte sur vous :))

Publié par
Yn Membre VIP

Grand débat lancé par Kamehameha ! La déclaration à la SDRM a essentiellement une utilité probatoire, c'est-à-dire prouver que vous avez été les premiers à réaliser une déclaration en cas d'utilisation ou de revente des DVD par des tiers.

Pour ce qui est de la duplication des DVD, chacun est libre de réaliser des copies des DVD qu'il a acquis en bonne et due forme, on parle de l'exception de copie privée. Autrement dit, si j'achète un de vos DVD, je peux totalement m'amuser à le dupliquer pour mes besoins personnels, mais uniquement personnels.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'accord avec Yn. Si vous êtes concepteurs du spectacle, vous n'avez rien à payer à la Sacem pour la reproduction par vos soins sur DVD.