Programme,civil,licence 2

Publié par

Bonjour

En licence 1 j'ai fait le droit de la famille et de la personne.
En licence 3 je sais que l'on fait le droit des biens.
Par contre j'aimerais bien savoir le programme du droit civil en licence 2, et si possible l'ordre des chapitres que vous avez étudiés.


Merci d'avance.

Publié par
Yann Modérateur

A Nancy le programme est généralement le droit des contrats et la responsabilité (contractuelle, délictuelle, etc...).

Mais ça dépend des facs.

Publié par

Citation de Yann :

A Nancy le programme est généralement le droit des contrats et la responsabilité (contractuelle, délictuelle, etc...).

Mais ça dépend des facs.


à reims c'est aussi ce programme : contrat + responsabilité

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Normalement en deuxième année on voit le droit des obligations ( droit des contrats, droit de la responsabilité civile, voire régime général des obligations ).

Mais il n'y a pas d'ordre de chapitre précis : les maquettes d'enseignement sont propres à chaque fac. Ce sont elles qui décident de commencer par le droit des contrats ou la responsabilité civile, ou de mettre le régime général des obligations en fondamentale ou en option...

Regarde sur le site internet de ta faculté s'il y a les maquettes d'enseignements, tu sauras dans quel ordre tu les étudieras.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Chez nous c'est contrats au 1er semestre et régime général des obligations + responsabilité au 2ème. Autant dire que le 2ème est dense! :lol:

Publié par

J'ai regardé les maquettes d'enseignement et rien n'est précisé. C'est juste marqué " droit civil " avec le volume horaire.

Et ce que dans ces domaines il y a eu des réformes récentes? ( car je comptais lire des cours sur un site mais je me rend compte qu'il date de 2000)

Je vous remercie pour vos réponses.

Publié par

S'il s'agit de la faculté libre de droit de Lille, effectivement, il n'y a que les intitulés. Tu peux regarder s'il y a des membres de ta fac sur le forum qui ont suivi la L2 ou demander à des gens sur place...

Mais à la base, je te conseillerais plus de ne pas chercher à vouloir travailler les cours avant : lire pour voir comment c'est, oui, mais pas chercher à comprendre le cours complet en intégrant les concepts qui sont assez abstraits. Le civil et le stratif de L2 sont chargés et denses, on les comprend en cours. En stratif il y a énormément d'arrêts fondateurs et chaque année des pans entiers changent. En civil, il y a eu des arrêts de principe entre 2003 et maintenant qui ont remodelé pas mal de choses.

Je te dis ça car chaque année je jette un coup d'oeil au programme de l'année d'après pour voir comment c'est, et pour pas avoir l'impression de passer mon temps à travailler, donc je connais :lol:

Commence simplement par un Que sais-je ? plus général, tu auras les notions importantes sans te perdre. Ce sera plus utile je pense, sinon ça risque de te faire peur alors qu'en cours, ça se fera tout seul.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci des conseils

En effet je cherchais à m'avancer un peu , car comme le semestre comence mi-septembre et se termine mi-décembre ca laisse trés peu de temps pour assimiler la masse de connaissance.

Sinon je pens eque je vais suivre ton conseil et lire les que sais-je. Les que sais s'intitulent " droit civil " "droit administratif" ou ont un tire plus précis ?

Publié par

celui sur le stratif c'est :

Que Sais-Je ? Le droit administratif
de : Prosper Weil et Dominique Pouyaud
N° 1152

on devait le lire au premier semestre, j'ai du en lire ... 10 pages :roll:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de candix :

celui sur le stratif c'est :

Que Sais-Je ? Le droit administratif
de : Prosper Weil et Dominique Pouyaud
N° 1152

on devait le lire au premier semestre, j'ai du en lire ... 10 pages :roll:


c'est mieux que rien... ne l'ai pas ouvert pour cause, ne l'ai pas acheté... :lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]