Bonjour à tous !!
Je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer sur la différence entre le possesseur d'une chose et le propriétaire de cette même chose ?
2ème Q: D'après l'art 2261 du Code Civil, il faut (en bref) que, pour que la possession soit utile, l'exercice de ce droit soit public, continu, ininterrompu etc...
Concernant l'exigence d'un exercice publique, j'ai mis dans mon cours qu'il était primoridal que la possession soit faite au vu et au su de tous, afin que le titulaire légitime puisse, s'opposer à ce que le possesseur acquiert le bien par prescription (ça j'ai compris)
Mais, j'ai mis qu'en matière mobilière, la possession n'est pas considérée comme viciée si cette acquisition s'opère immadiatement MËME si celle ci se fait de manière dissimulée...
Pourtant on a dit que acquérir un bien dans la clandestinité était illégale... donc je ne comprend pas...
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "dans la clandestinité" ? Et par "en matière mobilière" ?
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Plusieurs aspects à prendre en compte pour bien saisir la différence entre propriété et possession.
La possession est l'exercice d'un pouvoir de fait sur la chose indépendamment de savoir si la personne possède ou non un droit sur cette chose. La possession se caractérise par le corpus (maîtrise sur la chose) et l'animus (l'intention ou la volonté de se comporter comme propriétaire). La détention ne se caractérise que par le corpus.
La propriété est composée de l'usus (user de la chose), du fructus (perception des fruits) et de l'abusus (pouvoir d'aliéner la chose).
Généralement, propriétaire et possesseur d'une chose se confondent (même personne). Toutefois, il arrive que le possesseur et le propriétaire soient deux personnes distinctes.
Cela m'amène à la deuxième question : l'art. 2261 fait référence à certaines qualités (auxquelles il faut ajouter la bonne foi), parmi ceux-ci il faut un exercice public de la possession (rapport au vice de clandestinité). Cependant, en matière mobilière, il faut se référer à l'art. 2276 ("en fait de meuble, possession vaut titre").
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la possession d'un meuble de bonne foi ou de mauvaise va entraîner des effets différentes (par exemple : action en revendication). Enfin, la possession vicée n'entraînera pas les mêmes effets que la possession utile ou de bonne foi, si cela t'intéresse, je développe dans un autre message.
-----------------
Merci pour ta réponse, j'ai donc bien compris la différence / la similitude du possesseur et du proprio.
Mais concernant, les biens mobiliers, j'ai un peu du mal à saisir... J'ai bien compris que dès lors que le possesseur est de bonne foi (il croit être proprio par erreur), il peut y avoir effet aquisitif.
Mais en ce qui concerne "le fait qu'il devienne proprio alors même qu'il aurait dissimulé sa possession du meuble au véritable proprio", comment peut il tout de même devenir proprio véritable ?
Est ce que ce qui est sous jacent ici c'est le fait qu'étant donné que le possesseur de bne foi n'était pas au courant du fait qu'il n'était pas véritablement proprio , il pt justement devenir proprio véritable sans même prévenir l'interressé ?
Dans ce cas, je trouve personnellement que ce n'est pas très juste pour le proprio 1er... Mais cela est mon point de vue
l'article 2276 du code civil est écarté dans les cas de perte ou de vol si ça peut te rassurer^^ si tu trouves un sac à main dans la rue tu ne peux pas te prévaloir de la possession de bonne foi de l'article 2276
__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Pour le cadastre : simple précision pour Lopka. Mais par contre :
Bonjour,
Donc, selon vous, en matière mobilière...
Non, je dis simplement qu'il ne faut pas tout mélanger : vous amenez un article qui traite de la prescription acquisitive en matière immobilière alors que Lopka nous interroge sur des biens meubles,
Bonjour,