Bonjour,
Mon fils avait été condamné pour possession d'images pédophile. Il a admis la possession des images, il est passé voir le psy du tribunal, et a admis tout au tribunal. Les juges ont décider qu’il ne porter pas de risque à la société, le psy aussi, et il a subit un condamnation avec sourcis.
Le problème, c’est que le journal local à publier son age, sa situation familiaux, et son lieux de travaille ! Sur presqu’un demi page, avec détails et avis du journaliste. Bien attendu, il a du démissionner de son poste, perdus tout ses amis, et est actuellement au bord de la suicide….
Ce qu’il à fait n’est pas la question. Il l’a fait, il l’a admis. Mais la punition est bien plus que prévu par la loi, à mon avis…...!
Voila ma question. Existe-t-il un moyen légal pour condamner la journaliste la dessus ? Je n’ai personnellement jamais vu de tels détails publier, que ce soit même sur un meurtre !
Bonjour,
Le mieux serait que vous alliez consulter un avocat avec le dossier sous le bras pour avoir son avis. Il a des consultations gratuites organisées au niveau des préfectures ou des maisons de la justice et du droit.
__________________________
Hors Concours
Le cas est très délicat car il y a peut-être une violation de la vie privée. Mais pourtant, c'est le travail du journaliste d'informer.
Et surtout, il y a le principe de publicité de la justice.
C'est à dire que les décisions de justice tout comme les audiences (sauf cas particuliers de huis-clos, en général pour la protection des victimes), sont disponibles pour l'ensemble du public.
Dans le cas présent, la journaliste ne fait "que" publier dans son journal une information qui est déjà publique bien que sur un média que très peu de monde consulte.
La seule défense contre une action pareille, à mon humble avis, serait que la journaliste ait exagéré et de se placer sur la ligne de la diffamation. Je ne sais pas s'il est possible de porter plainte contre un journaliste qui publie factuellement une condamnation en mettant en exergue les préjudices de la vie privée que cette publication crée pour le sujet.
En bref, je dirais la même chose que Camille : il faudrait consulter un spécialiste du domaine pour être sûre de ce qui est raconté/possible.
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Hello.
Le coup de pied de l' âne.
hello
Merci Akhela pour cette réponse éclair et consistante.
en suivant le lien indiqué on trouve :
[u:238l4kdl]La loi[/u:238l4kdl]
Bonjour,
Cette article répond à l'idée que pour faire tomber un comportement on s'attaque aux consommateurs en plus des distributeurs (comme en matière de drogue et de copie de marques). Est-ce une bonne idée? Je ne sais pas, il est difficile de quantifier l'efficacité d'une telle règle (il semblerait que pour les faux ça marche assez bien parce que c'est un comportement purement économique, pour la drogue qui est un comportement psychologique qu'on pourrait comparer à la pédophilie, les résultats sont plus nuancés).
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Bonjour,
Re,
Juste un petit détail, en passant...
bonsoir à tous.
Attention Ishou dans le paragraphe relatif à la détention d' images , de représentations etc , il ne s' agit pas de pédophiles mais de pédophiles présumés potentiels. Grosse nuance.
L' assimilation à des criminels pédophiles me semble non seulement abusive mais dangereuse.
Ainsi, sans même intention d' un acte criminel le détenteur de signes 0 et 1 qui par certains procédés techniques horriblement complexes* serait dans la capacité de reconstituer des images qui pourraient représenter des mineurs etc qui pourraient par ailleurs être majeurs , seraient donc envoyés en prison .
Beaucoup de conditions tout à fait exhorbitantes du Droit pénal ordinaire .
C'est donc une loi ([u:14yojw0w]uniquement[/u:14yojw0w] dans la partie finale ) , une loi dis-je, d' exception.
Serais-je comdamné si mon disque dur contient :
Bonjour,