Je n'y connais pas grand chose en droit et je cherche des renseignements sur un sujet qui me tient à coeur.
En bref, a t-on le droit de publier sur un blog internet les détails (noms des accusés, correspondances, détails croustillants, preuves, faux témoignages, mensonges...) sur une affaire jugée au civil et au pénal? Quelles sont les limites?
Je suis le plaignant et je voudrais en vérité me venger un peu plus des sociétés fautives, afin que lorsque quelqu’un entrera leur nom dans Google il y ait un lien sur mon site, ad vitam eternam.
Voici plus de détails:
J'ai déménagé il y a 12 mois d'un appartement en Allemagne pour la France.
La société gérante de l'immeuble a transmis 1 semaine après mon déménagement un état des lieux en y rajoutant des dégâts imaginaires de l'appartement afin de prélever la quasi totalité de la caution (~1000 Euro). L'employée ignorait que j'avais longuement insisté auprès de l'agent immobilier pour recevoir un double du constat, qui me refusait ce droit, prétextant que je le recevrais quelques jours plus tard. Il a fallu aller un copyshop pour en faire une photocopie. Il m'a assuré verbalement que je recevrai l'intégralité de la caution. La société gérante est donc pénalement attaquable pour faux en écriture.
J'ai eu une longue correspondance avec la gérante, lui soutirant ainsi des de nombreux faux témoignages et mensonges grossiers stupéfiants (du plus haut comique, ou comment donc justifier un faux). Je peux facilement prouver matériellement la plupart des mensonges, et ainsi établir encore plus sa culpabilité. Mise devant le fait accompli, sa dernière lettre en date voulait m'assurer de "sa bonne foi", que les modifications ultérieures du constat n'étaient que "pour mémoire" (malgré tous les mensonges et le non remboursement de caution...).
Le parquet allemand a reconnu l'infraction au code pénal, mais a néanmoins arrêté les poursuites arguant que la société n'avait pas été condamnée antérieurement, que le préjudice n'était pas assez important (c'est rien 1000 Euro pour le parquet!) et qu' "on peut espérer que les accusés auront été suffisamment impressionné et averti par la procédure".
Ce dont je doute fort vu que la société propriétaire refuse toujours de rembourser la caution et vu les nombreux faux témoignages que je ne manquerai pas preuves à l'appui de leur retourner tel un boomerang au plus tard lors de la procédure civile.
La plainte civile va donc prochainement être lancée.
J'aimerais publier un rapport sur un blog internet après les divers jugements, dans plusieurs mois donc.
Le tout est corsé par le fait que je réside dorénavant en France, et que les accusés sont en Allemagne.
A t-on le droit de publier sur un site les détails (noms des accusés, correspondances, détails croustillants, preuves, faux témoignages, mensonges...) sur une affaire jugée au civil et au pénal?
Quelles sont les limites? Des articles de lois? Des liens? Des jugements précédents? Des conseils?
Merci beaucoup par avance
PS: voici l'ébauche du site http://www.derfall.blogspot.com/
Bonjour,
La réponse à votre première question, à ma connaissance, c'est non. Vous ne pouvez justement publier que des éléments anonymisés et de telle manière que personne ne puisse se reconnaître. Sinon, vous risquez tout simplement une plainte pour diffamation, quand bien mêmes les faits relatés seraient vrais et même si on le faisait sans intention de nuire.
tu as tout a fait la possibilite de publier les arrets et jugements definitifs des lors que ceux-ci sont rendus en audience publique et pour ce qui est des pieces du dossier tu ne peux les montrer qu'une fois le proces fini
Tiens, un Nancéien... (Je suis de Pont-à-Mousson)
a partir du moment ou le jugement est rendu en audience publique tu peux le publier sans aucun probleme
Bonjour,
Sauf que... on ne vous reprochera pas d'avoir publié un jugement rendu public en tant que tel, mais de l'avoir fait dans le but de "porter atteinte à...", en fonction des commentaires appportés et de "l'ambiance générale" de votre blog. Dénigrement ou diffamation, le choix restera à celui qui portera plainte contre vous et c'est le juge qui tranchera.
Et pas certain que le juge vous donne raison compte tenu de la philosophie que vous comptez donner à votre site...
il risque de vous donner tort sur la forme, même si vous avez raison dans le fond.
Rappel de la loi : en France en tout cas, il est interdit de se faire justice soi-même (de se venger, autrement dit)...
Je signale quand même que Legifrance est en train de faire un travail d'anonymisation des arrêts rendus qu'il publie sur son site, ce n'est pas pour rien et on ne peut sûrement pas accuser Legifrance de publier les arrêts dans le but de porter atteinte à ceux qui en ont été l'objet...
Publier un jugement définitif, c'est possible - mais si ledit jugement s'accompagne de propos vindicatifs ça devient répréhensible. Surtout si tu veux anonymiser ton blog, bien que ton nom se trouve dans le corps du jugement, je trouve que ça manque un peu de suite dans les idées. Je suis d'accord avec Camille sur ce point Et qui dit que tu ne serais pas assigné au civil en réparation du préjudice causé ?
Faire de la mauvaise pub peut nuire également à des salariés de cette agence qui eux n'ont rien fait, et la vengeance ne le justifierait pas.
Ca reste une question de mesure à laquelle je n'adhère pas, même en m'étant trouvée dans un cas similaire
Re,
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Pour résumer le débat:
Personne ici ne contredit la possibilité de publier sur mon blog les jugements définitifs et publics à l'identique (+ traduction) avec les patronymes, mais sans aucun commentaires de ma part.
Moi, je n'en demande pas plus, même si ça me démange.
Certes rien n'empêcherait l'agence immobilière allemande de m'attaquer pour diffamation/dénigrement en France, mais je suis dans mon droit.
Merci à tous
Le débat reste largement ouvert en ce qui me concerne.