Bonjour, je voudrais avoir un renseignement à ce sujet, je ne comprends pas quand on dit qu’une personne est condamnée à perpétuité et qu’elle à un certain nombre d'années de prison, je me suis toujours posé la question. Ou bien je me trompe, pour moi la perpétuité c’est à vie.
Merci si quelq'un peut me le dire,difficile de trouver cela.
La perpetuité est la peine maximale que l'on puisse prononcer en France.
En matière pénal, pour le moment, le juge n'a pas l'obligation de prononcer la peine la plus sévère prévue dans le code pénal. Il peut parfaitement prononcer une peine de 25 ou 30 ans.
Par ailleurs, il faut distinguer avec la période de sureté. En effet, si la peine d'emprisonnement à perpetuité est prononcé, c'est à dire une comndamnation à la prison à vie, une période de sureté peut-etre prévue, cela signifie qu'une remise de peine sera impossible avant la fin de cette période, et qu'il sera possible par la suite de prononcer une libération conditionnelle par exemple.
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
est-ce que ce ne sont pas plutôt des considérations liées à la théorie des droits de l'Homme qui ont amené les idées de possible réintégration dans la société et l'abolition de la peine de mort, plutôt que la morale judéo-chrétienne ??
Bonjour,
Bien sûr, bien sûr, vous avez tout à fait raison !
Officiellement, c'est le cas.
Sauf que...
Les grands principes des droits de l'homme me paraissent "vaguement teintéset inspirés" de certaines idées bien antérieures, pour ne pas dire "antédiluviennes"...
Si on reprend les Dix Commandements (c'est de cela dont je parlais avec mon histoire de fax...), à part ceux qui ne concernent que le "Vieux Barbu" là-haut, on retrouve quand même quelques idées communes de base...
Or, ce sont bien ces idées qui ont fait leur chemin au fil des siècles.
On pourrait même dire que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en serait la version laïque et plus élaborée...
La théorie des droits de l'Homme est très détachée de toute idée de religiosité. S'agissant de la peine de mort, il ne me semble pas par ailleurs me souvenir que des groupes religieux aient particulièrement activé pour l'abolition.
Les théoriciens des droits de l'Homme écartent généralement la question de la religion pour expliquer les droits de l'Homme (c'est en tout cas très net à la lecture de Kant).
Bonjour,
Bien sûr, bien sûr...