Bonjour
Ma question va paraître très stupide aux yeux de juristes avertis.
Si je pose la question, c'est parce que je me doute que la réponse est oui mais je ne suis pas sûre.
Le droit exige-t-il de bonnes qualités rédactionnelles ? C'est-à-dire bonne maîtrise de la langue française tant sur le plan de l'orthographe, de la grammaire que de la conjugaison. Maitrise de la syntaxe et du vocabulaire.
Apprend-on progressivement à organiser ses idées et donc à raisonner logiquement ? ou faut-il déjà maitriser ses compétences ?
Flo
Coucou,
En fait, oui, il faut savoir écrire et surtout LIRE à la base : c'est plus simple.
Maintenant, ces "qualités" fructifient avec les années d'étude. D'ailleurs c'est assez déformant : j'ai perdu toute capacité à appliquer une subjectivité ... *lol* Je n'analyse que les faits en supprimant l'aspect humain et sentimental dans les cas. Je dois désapprendre tout ça : un vrai travail de conceptualisation.
L'importante de la syntaxe et surtout de la précision du vocabulaire sont essentiels en droit.
Ne jamais hésiter à plonger dans un dictionnaire :
- le TLFi (google est ton ami, encyclopédie très très correcte même limite la meilleure en ligne).
- lexiques juridiques.
On évitera le Larousse
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Pour le raisonnement, je pense que cela vient avec les années. Le raisonnement juridique est très particulier, et comme le rappelle à juste titre Kem, on apprend à raisonner en dehors de toute morale.. C'est d'ailleurs ça qui est assez mal perçu par les justiciables: L'image du juriste assez froid.. Pour ma part, je ne suis pas du tout comme ça dans ma vie privée mais pour ce qui est de la vie professionnelle...
Pour la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, paradoxalement, j'ai tout perdu quand j'étais à la fac! Les chargés de TD, pour la plupart, ne corrigent pas les fautes et avec le temps, je ne faisais plus attention.. J'ai du m'y remettre il y a quelque temps parce que je trouve qu'un juriste, un avocat, qui fait des fautes, il n'y a rien de pire pour donner une mauvaise image..
__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas un justiciable mais probablement un futur juriste.
Je suis extrèmement sensible à la qualité de l'orthographe et de la syntaxe ainsi que du vocabulaire. Quand on regarde l'actualité, quand on voit dans quel état est l'orthographe, je me demande parfois s'il n'y a pas d'erreurs judiciaires dues à des erreurs de vocabulaires ou d'orthographe. Donc, ma réflexion m'amène à penser que cela est très important.
Ce que vous appellez "on apprend à raisonner en dehors de toute morale." ou encore "Je n'analyse que les faits en supprimant l'aspect humain et sentimental dans les cas. Je dois désapprendre tout ça : un vrai travail de conceptualisation", est-ce que je me permettrai d'appeler objectivité ?
Flo[/color]
Il faut savoir écrire un minimum mais nos professeurs nous rabâchent qu'il suffit d'un Sujet + Verbe + Complément et non de faire des phrases alambiquées. On ne fait donc pas de la littérature, ils cherchent simplement à apprécier si tu as retenu ton cours et à savoir si tu peux raisonner.