Quasi-contrat droit des obligations

Publié par

bonsoir j'ai une petite question à vous poser si le quasi contrat est bien un engagement unilatéral?merci..

Publié par

Bonsoir,

les obligations qu'il crée sont clairement la plupart du temps bilatérales, obligations pour l'un de mener l'entreprise à son terme et obligation pour l'autre de fournir une contrepartie (financière).

D'après le Code civil :
Les quasi-contrats sont les faits purement volontaires de l'homme, dont il résulte un engagement quelconque envers un tiers, et quelquefois un engagement réciproque des deux parties.

Donc parfois oui parfois non 25.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Attention, il ne faut pas confondre ces deux notions.

L'engagement unilatéral répond à une définition juridique précise et ne doit pas être traduit en langage courant par la formule "je décide de faire quelque chose tout seul".

L'engagement unilatéral est un acte juridique unilatéral par lequel une personne manifeste la volonté de s'obliger envers une autre.

Autrement dit, l'engagement unilatéral permettrait qu'une personne puisse se rendre débiteur par sa seule volonté.

Le quasi-contrat répond à une autre définition : un fait purement volontaire de l'homme dont il résulte...

Une petite lecture de l'art. 1370 C. civ. et quelques recherches sur l'engagement unilatéral répondront plus amplement à tes questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Tout est dit avec Yn, commencez à avoir des réflexes de juriste, quand on ne sait pas quelque chose on commence par chercher, et le quasi contrat à sa place dans le code civil, donc on va lire l'article qui s'y rapporte, on peut ensuite compléter avec un manuel.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html