QUE CHOISIR

Publié par

Bonjour,

Pardonnez moi je risque d'être un peu longue, mais je crois que c'est nécessaire pour que vous compreniez ma situation.

J'ai fait une capacité en droit à Aix en Provence, ensuite j'ai fait un DEUG. Je n'ai jamais redoublée et mes notes sont plutôt bonnes. L'année prochaine en principe je suis à Montpellier en L3 Sciences politiques. Cette année (L2) comme matière de choix j'avais pris science po. et j'ai beaucoup aimée la matière, d'ailleurs c'est là où j'ai obtenu ma meilleure note.
L'ennuie, c'est que concrètement je ne sais pas quel métier je veux faire. enfait je sais ce que je veux faire mais impossible de voir quel métier y correspond.
Je m'explique, j'ai un parcours plutôt publiciste, mais cette année il y a des matières comme par exemple le droit commercial que j'ai beaucoup aimée. Enfait j'adore ces matières : droit et médecine, droit et santé, les sciences politiques
J'aime : droit pénal, droit commercial
Je déteste : droit des contrats, Union européenne
De manière générale j'aime le droit et la politique ( encore heureux me direz-vous), cette année ( L2 ) a été un peu difficile, j'ai pensée arrêter mais là l'été devient long, je dois dire que le droit me manque!

Ce que je voudrais dans mon métier, finalement c'est qu'il concerne une de ces matières (avec une légère préférence pour droit et médecine) mais j'aime aussi le reste.
Facile me direz-vous, j'ai toute un palette de métier qui s'offre a moi! Mais non, le problème est qu'il est primordial pour moi de travailler " a ma façon ", même dans mes boulots saisonniers j'essaye au maximum de faire mon truc. Je préfère avoir + de boulot, de pression..etc mais bosser à ma façon, diriger, organiser à ma manière. Bosser au bureau et a la maison si j'ai envie, ou encore pouvoir prendre les congés que je veux même si cela implique qu'il faudra bosser nuit et jour après.

Je suis travailleuse, motivée, je pourrais ne plus avoir de vie pour bosser a fond un concours.

J'avais pensée à avocate spécialisée en droit et santé, ou inspectrice des impôts (j'avais lu dans quelques forums qu'il y avait un impératif de résultat mais pas de planning)
Bref je pars un peu dans tout les sens!

Je vous remercier de toutes les idées, et conseils que vous voudrez bien me donner :)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Tu peux te renseigner sur des M2 comme "droit de la santé" ou "droit hospitalier", je sais que ces deux formations existent à Rennes (tu trouveras facilement la plaquette sur google), et sont en partenariat avec l'EHESP.

Par ailleurs, n'hésite pas à demander conseil à tes professeurs.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

manou,

je me demande d'où te vient cet intérêt pour "droit et médecine" ? tu as eu des matières dans cette discipline ?
en L3, ce choix est disponible ?

Publié par

Bonjour,

Enfait il est vrai que par mon vécu privé, ce que j'aurais aimé c'est être avocate spécialisée en santé, défendre les médecins ou patients, ou défendre les victimes de dommages physiques ou autres sérieux. Je sais légèrement utopique...

Enfait je me suis inscrite en droit car je suis obsédée par l'injustice, même si je ne connais pas la personne ca me touche à un point... tant que c'est injuste ca me rend folle et m'obsède. Bien évidemment ce feux d'artifice d'émotions n'est pas visible, je reste toujours calme presque froide.

Et là en L2, j'avais pris comme matière "grands problèmes politiques et sociaux contemporains" c'était l'assesseur du doyen qui donnait le cours. on a fait biensur de la politique pure et dure, et puis ensuite l'avortement, l'euthanasie...
J'ai vraiment adoré cette matière, je me suis dit "voit les résultats avant de t'emballer" et j'ai eu 15/20... je suis allée la voire, pour discuter de mon orientation elle même étant spécialisée en droit et santé, elle pensait que ce qui me correspondait le mieux était droit et santé.
après ce que j'aimerais c'est être libre dans mon travail, même si j'ai des comptes à rendre, être libre dans mon organisation. travailler dans un gros cabinet mais avoir le feu vert tant que je rends tel objectif a telle date ca me va très bien. J'ai aussi envie de voir du monde. et bon comme je disais même si j'adore les matières énoncées, il y en a d'autres j'aime aussi. un peu moins mais bon... je crois que tant qu'il y a de la stratégie, du casse tête, des problèmes à résoudre, le tout sur de la matière politique ou juridique, je pense que je serais heureuse. le coté droit et santé étant quelque chose qui me touche personnellement. Voilà pourquoi je suis ouverte à toute idée...

Merci d'avoir lu mon pavé et bonne journée à tous