Bonjour à tous et toutes!
Etudiante en droit, j'ai eu ma licence cette année.
Mon projet professionnel: le droit de la propriété intellectuelle. Ayant suivi de nombreuses conférences sur les nouvelles technologies, le droit d'auteur etc, ce sont des matières qui m'intéressent énormément et j'aimerais mettre toutes mes chances de mon coté, pour devenir juriste en la matière.
Mais voilà, je suis totalement perdue quand aux choix de mon M1.
Master 1 droit des affaires à Strasbourg? avec en enseignement complémentaire droit de la propriété intellectuelle? Strasbourg, car la ville accueille le CEIPI, qui offre de nombreux débouchés et qui est très renommé. Donc choisir un M1 de juriste d'affaire pour tenter d'intégrer un M2 à strasbourg dans le cadre du CEIPI.
Ou le master 1 " droit privé général" de Nantes, droit privé général certes :) Mais qui propose pour chaque semestre, du droit de la propriété intellectuelle dans ses deux branches: droit de la propriété littéraire et artistique, et droit de la propriété industrielle, avec travaux dirigés. Puis des cours intéressant en droit des contrats commerciaux et civil, et droit international privé. Dans le but de postuler dans de nombreux M2 de droit de la pi, comme celui de Nantes qui est très réputé, ou encore sur Paris, Grenobles ou Lyon.
Alors je ne sais pas ce qui est le mieux, pour ensuite intégrer un bon master de PI. Le master 1 de nantes, ou le master 1 de strasbourg?
merci d'avance pour votre aide!
cordialement,
Bonjour,
Avez-vous jeté un oeil sur les conditions d'admission des Masters 2 que vous visez?
Il faut savoir qu'il est mieux de faire son M1 dans la ville dans laquelle se trouve le M2 que l'on souhaite intégrer.
En outre, il existe surement quelques M1 droit de la PI (je pense notamment à celui de Poitiers si mes souvenirs sont bons).
Il faudra bien sûr que vous ayez suivi des enseignements dans ce domaine pour pouvoir prétendre intégrer un tel M2 mais un stage dans ce même domaine n'est pas non plus à négliger.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Bonjour,
Si vous souhaitez un jour entamer une carrière comme conseil en PI, le CEIPI de strasbourg est incontournable. Il faut réussir le diplôme du CEIPI pour pouvoir exercer le métier, puis 3 ans de stage chez un CPI et l'examen final, qui parait-il n'est pas très facile.
Cordialement
JG
__________________________
Joaquin Gonzalez
Master 1 en droit des affaires
Conseil d'entreprise
Avant de poster, lire la charte du forum :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
bonjour,
tout les master de pi demandent d'avoir étudier en m1 au moins une matière de pi et d'avoir de bonnes notes.
Je voudrais vraiment faire mes études dans cette matière, devenir juriste ou avocat, mais je ne sais pas quel master apporte le plus de débouchés. etc.
Certains me disent qu'il faut faire un master droit des affaires, et choisir en enseignement complémentaire droit de la pi. Mais d'autres me disent qu'il faut mieux prendre un m1 déjà "spécialisé en la matière" comme le m1 de poitiers, ou le m1 de nantes, qui s'appelle "droit privé général" mais qui proposent des travaux dirigés dans les deux branches de la pi. :)
Alors que choisir? droit des affaires? ou droit de la pi?
J'aimerai pouvoir gagné ma vie de la pi et trouver du travail... je suis totalement perdue quand au choix de mon m1..:/
Bonjour Songbird,
Je pense que prendre le M1 de Strasbourg uniquement pour pouvoir avoir plus de chance d'intégrer le CEIPI n'a aucun intérêt. D'après mes souvenirs, il n'y avait qu'une étudiante de la promo originaire de Strasbourg, beaucoup de Paris, pas mal de Lille aussi (moi compris), et le reste du Sud (Montpellier, Marseille etc...).
En bref, ce n'est en aucun cas un critère de sélection.
Ce n'est qu'un M1, personnellement je pense que si tu habites à Strasbourg, prends celui de Stras, si tu habites à Nantes, prends celui de Nantes. Après bien sûr si tu veux faire le plus de PI possible prends celui de Nantes (Des matières comme droits commerciaux, droit international privé que tu dis avoir à Nantes, sont par ailleurs très utiles en PI).
Je ne te cache cependant pas que les M1 droit des affaires sont plus souvent pris avant l'obtention d'un M2 PI.
Personnellement j'avais suivi un M1 de droit des affaires avec de la PI à la fois au S1 et au S2, des matières de droit international privé, de droit communautaire, de droits des contrats spéciaux, droit fiscal et d'autres matières affairistes.
Pour ce qui est des M1 déjà spécialisé en PI, à mon avis, c'est une fausse bonne idée, vouloir pratiquer la PI, c'est aussi et surtout avoir de très solides connaissances en droit des contrats, droit communautaire, droit de la distribution et droit civil de manière général.
De mon point de vue, ce choix ne vas pas forcément changer ton avenir, il suffit de prendre le lieu, la fac et le M1 où tu sens que tu peux le plus réussir.
merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!
je n'habite malheureusement ni à strasbourg, ni à nantes, mais à Caen, et Caen ne propose pas de matière de pi..
Et malheureusement j'ai commencé à m'inscrire et faire les demandes de transfert après mes examens de fin d'année, que j'ai fini fin juin.. Du coup beaucoup de portes me sont fermé, comme Lilles par exemple où les inscriptions étaient très tot.. :/
Du coup il est préférable de faire un m1 droit des affaires à strabsourg? Pour mettre toutes mes chances d'être prise dans un master droit de la pi par la suite? mais il ne propose que pour un semestre du droit de la propriété intellectuelle par contre..:/
Ou je tente quand même le M1 de nantes qui est du "droit privé générale " mais qui donne un enseignement complet dans la matière et des bonnes bases en droit privée internationale et contrat?
On peut juste te donner des pistes, pas faire le choix à ta place.
oui désolée.. je suis bien d'accord :)
je regarder si je peux faire le M1 de nantes, et faire un M1 droit des affaires à distances comme celui de grenobles :)
sa fait beaucoup.. mais bon j'ai peur de me fermer des portes..
ou faire un master droit des affaires, avec un DU de pi à coté..:)