Quel M1 choisir pour un M2 droit pénal ?

Publié par
NYN

Bonjour,
J'ai obtenu ma licence à Lyon 3 et je souhaite continuer en M1 à Strasbourg (plus proche de chez moi)
Cependant, je me pose quelques questions concernant le choix du M1 qui serait le plus approprié pour la suite. Je souhaiterais continuer vers un M2 pénal, et j'ai donc le choix entre :
- M1 droit privé
- M1 droit public et privé
Selon vous, quel master serait le plus adéquat ?
En regardant la plaquette des matières enseignées, mon choix se penche plus vers un M1 droit public et privé car j'aime les matières qui y sont enseignées et j'aime assez le droit public (même si j'ai fais une licence droit privé)
Merci pour vos réponses,
Bonne soirée

Publié par

Bonjour,

Si vous souhaitez faire un M2 de droit pénal, il me parait plus judicieux de faire un M1 droit privé.

Prendre le M1 droit privé et public vous éloignera de votre objectif d'entrer dans ce M2 droit pénal et à mon avis vous aurez plus de mal à vous vendre ensuite.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour

Je rejoins l'avis de bulle.

En réalité, ce n'est pas tant l'intitulé qui compte, que les matières elles-mêmes. Il faut choisir un M1 avec beaucoup de pénal, si l'on veut se spécialiser en M2 en pénal. Il faut au moins du droit pénal spécial en TD en M1, si possible des cours de droit pénal international, des affaires, de procédure pénale également...

Il faut déjà avoir le profil de quelqu'un de pré-spécialisé en droit pénal. On ne doit pas découvrir la matière en M2.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Je rejoins les deux avis précédents. La seule chose qui justifierait un M1 Droit privé et public serait de vouloir faire du droit pénal public (responsabilité pénale des acteurs publics notamment) dans les autres cas le master de droit privé semble plus adéquat. En revanche, je ne connais pas les plaquettes, et si le master de droit public et privé vous permet de faire un choix de matières essentiellement pénales en privé et de matières telles que liberté publiques et responsabilité des acteurs publics, en public, alors ce peut être un atout intéressant pour la suite vous permettant d'avoir un profil un peu plus atypique et de vous démarquer.