histoire que si je foire l'iej ou plusieurs concours, que je puisse postuler a un emploi au sein d'une boite en rapport avec mes études et pas finir (edit du modérateur).
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Tout d'abord, merci de faire preuve de politesse (cf charte du forum), il n'y a pas de sous métier.
Quant à votre question, la concurrence est rude donc un diplôme ne suffira pas. Bien sûr, si vous avez un diplôme reconnu par les recruteurs c'est mieux (j'entends bien un M2 pro) mais si vous avez fait des stages derrière ça compte aussi énormément. Le domaine que vous choisirez comptera lui aussi.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
A ok, donc si on espere etre recruté a la sortie de l'université pour un emploi en rapport avec nos études sans avoir a passer de concours ou l'iej alors mieux vaut un master pro.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Avoir un M2 c'est bien, mais qu'il s'agisse d'un M2 recherche ou d'un M2 pro, dans les deux cas, il me semble que c'est la matière enseignée au sens large qui compte le plus.
Il suffit pour toi de regarder les offres d'emploi sur internet (Pole Emploi en est une bonne base, tu as aussi le site de l'Apec ou Cadremploi par exemple), et de voir quels profils sont recherchés.
D'après mon expérience de recherche intensive de boulot, les recruteurs cherchent un diplôme, certes, un M1 ou un M2, mais surtout de l'expérience professionnelle : des stages (les stages obligatoires de licence sont considérés comme expérience ZERO, je tiens à le souligner), des contrats de travail à un poste qui a un lien avec celui que le recruteur a à offrir...
Cela va sans dire que les recruteurs cherchent généralement des juristes spécialisés : Droit social, Droit du travail, Droit de l'entreprise, Droit fiscal, Fiscalité de façon plus générale, Droit des sociétés (fusions-acquisitions)... ce sont les domaines les plus recherchés. Je suis déjà tombée sur pas mal d'offres en lien avec le Droit de la santé... après cela change souvent.
Les recruteurs sont également à la recherche de juristes qui parlent couramment anglais, qui savent le comprendre, analyser des contrats en anglais, rédiger des contrats en anglais... sans forcément avoir à connaître obligatoirement le Droit international, ils recherchent des juristes anglophones, c'est un fait avéré.
Il suffit de se pencher sur les offres d'emploi pour comprendre ce que recherchent les recruteurs.
Cela dit, cela ne sert à rien de se lancer dans un master si la spécialité ne te plait pas non plus...
J'ai l'impression que tu nages complètement, permito. On ne fait pas un M2 comme ça pour trouver du travail, ça ne veut strictement rien dire.
Tu dois d'abord savoir ce que tu veux faire plus tard, quel est ton projet professionnel. Une fois ton projet arrêté, tu peux t'orienter dans les multiples formations proposées par l'université.
Si tu cherches un M2, on peut penser que tu es en M1. Quelle est la mention de ce M1 ? Que souhaites-tu faire plus tard ? Quels sont tes résultats sur les quatre première années ?
Faire un M2 peut t'apporter énormément de choses, mais peut également te faire perdre une année si tu ne sais pas où aller.
Je pense que tu devrais tout reprendre depuis le début, surtout si tu souhaites passer le CRFPA car c'est un parcours long et compliqué qui nécessite impérativement une spécialisation, donc un M2.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Yn, J'ai fait une licence en droit en 3 ans sans mention et puis j'ai fait un master en droit de l'entreprise cette année mais j'ai abandonné quand je me suis aperçu que c'était une grossiere erreur d'orientation avec des matieres fiscales et comptables.
Mon projet professionel c'est de travailler dans un domaine sur sans chomage et avec un salaire fixe pas variable en fonction de la clientèle et que ce soit en rapport avec le droit privé , civil ou familiale. J'aurais voulu etre avocat mais j'ai entendu qu'ils avaient des salaires variables et que il y avait un fort taux d'echec au crfpa et je veux pas retarder mon entrée sur le marché du travail d'un an encore. dans ce cas je devrais faire un master contentieux mais un master contentieux sans crfpa il sert a quoi?
J'ai vu un master droit de la famille interessant mais la fac qui le dispense n'a pas d'iej et je me demande si un master droit de la famille suffit pour entrer dans une boite sans passer par de concours et sans avoir de piston.
Ce que tu recherches n'existe pas. Si tu t'orientes dans le privé (au sens libéral du terme), tu seras forcément soumis aux exigences de ce milieu (rentabilité, pression de la hiérarchie, des clients, etc.) et l'aléa de l'emploi qui est toutefois très relatif.
Si tu veux être avocat, il faut passer le CRFPA (après le M1, mais es-tu inscrit en M1 aujourd'hui ?) et suivre la formation dispensée par l'école d'avocat, ce qui retarde ton entrée sur le marché du travail d'autant.
L'enseignement offre les garanties que tu recherches (et encore, si tu veux être embauché, il faut être parmi les meilleurs), ce qui te dirige vers une thèse, donc encore de longues années à l'université.
Tu as également les concours de la fonction publique accessibles après une licence qui sont très variés, mais tu ne feras pas du droit, ou très peu.
Tu dis vouloir "entrer dans une boîte" ? Mais une boîte de quoi ? Pour exercer quel poste ? Surtout si tu souhaites travailler dans le droit civil des personnes...
Il faut que tu fasses rapidement le point sur ton projet professionnel et ton avenir :
- Quelle profession précise souhaites-tu exercer ?
- Quels sont les moyens pour y parvenir ?
- Les formations les plus adaptées ?
Tu devras forcément revoir tes ambitions à la baisse car j'ai l'impression que tu es plein d'illusions sur le monde professionnel.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
J'ai l'impression que le droit c'est comme le telechargement d'un film, on dois attendre la fin du téléchargement pour pouvoir regarder le film et pas 90pour cent. Je veux dire qu'un master seul me permettra pas ( j'en ai l'impression) de faire du droit. Je devrais faire un crfpa ou concours pour faire du droit. Et encore dans la fiche du master droit de la famille j'ai vu que je pouvais prétendre au concours A mais il n'ya rien en rapport avec le droit de la famille ni meme le droit tout court. Moi mon but c'est de travailler dans le droit et pas finir a mcdo ou dans la sécurité (avec tt mon respect pour ces professions) comme j'en vois certain dans les reportages a la télé après avoir fait 4 ans dans le droit. Oui je suis encore inscrit mais je ne passerai pas les examens et je ne suis plus les cours.
Ma profession précise: conseiller juridique dans le droit civil-des personnes dans une entreprise ou avocat, j'aurais aussi voulu travailler dans une ong meme si cela implique que je fasse un master completement different de droit civil
Les moyens? Ma volonté lol.
Les formations? je ne sais pas encore, j'ai fait un tour a pole emploi ils m'ont dit d'aller a onisup ou un conseiller d'orientation a la fac.
Mon but? Trouver la formation la plus courte ,c'est a dire a l'issu d'un master ,un emploi.